Denis Olivennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 00:43 et modifiée en dernier par Sergio1006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Denis Olivennes
Description de l'image Denis Olivennes.jpg.
Naissance (63 ans)
Paris
Profession
Formation
Conjoint

Denis Olivennes, né le à Paris (France), est un chef d'entreprise français, ancien haut fonctionnaire. Il est aujourd'hui président directeur général d'Europe 1 et président du directoire de Lagardère Active.

Biographie

Vie de famille

Denis Olivennes est un des fils du poète Armand Olivennes, le frère cadet de François Olivennes, médecin et professeur renommé en gynécologie et en obstétrique, et le neveu de Claude Olievenstein[1], psychanalyste et médecin spécialisé en toxicomanie. Il fut marié à la fille de Pierre Berès et il est le compagnon de l'ex-mannequin Inès de la Fressange[2].

Selon Henri Weber, à 15 ans, il est « proche de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), dans ce qu'on appelle les comités rouges. »[3]

Études

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1980), il est agrégé de lettres modernes[4], diplômé de l'IEP de Paris et ancien élève de l'ENA (promotion Michel de Montaigne).

Carrière

Denis Olivennes commence sa carrière en tant qu'auditeur à la Cour des comptes, avant de devenir en 1992 le conseiller du ministre de l'économie et des finances, puis du Premier ministre Pierre Bérégovoy. En 1993, il rejoint le groupe Air France, dont il deviendra directeur général adjoint. Il quitte Air France en 1997 et devient président-directeur général de NC Numéricable.

En , Denis Olivennes est nommé président de Canal+ France après en avoir été le directeur général. Puis, percevant une indemnité de départ s'élevant à 3,2 millions d'euros[5], il rejoint le groupe PPR (renommé Kering) en tant que directeur général distribution en 2002, puis il est nommé en 2003 à la tête du groupe Fnac en tant que président-directeur général[6]. A la tête de l’entreprise il mènera plusieurs chantiers ; il initie notamment l’ouverture des magasins FNAC en périphérie des grandes agglomérations et développe le site fnac.com. En 2007, la FNAC réalise un de ses meilleurs exercices financiers depuis 10 ans[7].

En , Denis Olivennes quitte la Fnac et le groupe PPR (renommé Kering) pour rejoindre Le Nouvel Observateur en tant que directeur général délégué et directeur de la publication[8],[9]. Fin 2010, il quitte Le Nouvel Observateur pour succéder à Alexandre Bompard à la tête d'Europe 1[10]. Il rejoint le Groupe Lagardère comme Président-directeur général d'Europe 1 et Responsable du pôle d'information de Lagardère Active[11] (Paris-Match, JDD, Newsweb). Le 7 novembre 2011, il est nommé Président du Directoire de Lagardère Active[12].

Le rapport Olivennes

Denis Olivennes a souvent pris position pour la possibilité de vendre de la musique sans DRM, rejetant la responsabilité de leur mauvaise image et de leur échec commercial sur les maisons de disques. Cependant il s'est toujours opposé au concept de licence globale, un temps mentionnée lors du débat de préparation à la loi DADVSI en France[13].

Le rapport Olivennes, remis à la ministre de la Culture Christine Albanel, sur l'offre culturelle et la lutte contre le partage illégal sur internet, a suscité quelques fortes critiques à l'Assemblée nationale, le en particulier de la part de Christian Paul, député PS de la Nièvre[réf. nécessaire].

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Jean-Gabriel Fredet, « Mieux-disant culturel »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Nouvel Observateur,
  2. Élodie Hébrard « Inès de la Fressange : elle repart vers une autre vie », sur le site de Gala,
  3. Jean-Gabriel Fredet, « Canal+, Fnac, L'Obs, Europe 1 : Olivennes, l'homme-rebond », Rue89, 30 novembre 2010
  4. « http://www.republique-des-lettres.fr/10354-denis-olivennes.php »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. Pierre Lescure mis en examen, L'Express, 20 juin 2008
  6. « Présentation officielle sur le site de PPR »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  7. "Denis Olivennes a remis la FNAC sur les rails" Figaro économie, 26 mars 2008
  8. Guillaume Champeau, Denis Olivennes quitte la Fnac pour diriger le Nouvel Observateur, Numerama, 25 mars 2008
  9. Denis Olivennes, Aux lecteurs du Nouvel Observateur, Nouvel Observateur, 25 mars 2008
  10. « Europe 1 : Denis Olivennes remplace Alexandre Bompard » sur le site LeParisien.fr, 30 novembre 2010
  11. http://www.lefigaro.fr/medias/2010/11/30/04002-20101130ARTFIG00672-denis-olivennes-devient-le-patron-d-europe-1.php
  12. http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20111107.OBS3980/denis-olivennes-nomme-president-du-directoire-de-lagardere-active.html
  13. François Béguin et Olivier Dumons, Denis Olivennes : "Notre objectif était de rendre compliqué le piratage", Le Monde, 26 novembre 2007
  14. Décretdu 11 juillet 2008, JORF, 13 juillet 2008
  15. http://www.fidh.org/IMG/article_PDF/article_a11097.pdf

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes