Damien Poisblaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 17:08 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Damien Poisblaud
Damien Poisblaud en mai 2014.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
VendéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Damien Poisblaud, né le à Maillé en Vendée, est un chanteur français, spécialisé dans le chant grégorien. Il dirige le chœur grégorien « Les Chantres du Thoronet ».

Biographie

Damien Poisblaud s’intéresse dès 1980 au chant grégorien qu’il pratique au sein d’un chœur pendant plus de quinze ans. Parallèlement à ses études de philosophie, il étudie l’art et la pensée du Moyen Âge.

En 1989, il réalise un premier enregistrement dans l’abbaye du Thoronet. En 1991, il crée le Chœur grégorien de Méditerranée avec lequel il enregistre un Requiem grégorien qui obtient un Diapason d'or en décembre 1996[1].

À partir de 1996 il chante avec Marcel Pérès et l’Ensemble Organum. Il suit les enseignements de Marie-Noël Colette à l’École pratique des hautes études et de Jean-Yves Hameline[2] sur l’anthropologie du geste rituel.

Depuis 1999, il étudie le chant byzantin selon les traditions grecque et syrienne d’Alep. Il entreprend avec le groupe Les Paraphonistes qu’il fonde en 1998, de revisiter le répertoire des faux-bourdons d’église des XVIIIe et XIXe siècles. Il enregistre un disque de ces faux-bourdons du Nord de la France, une « Messe solennelle des morts », qui est récompensé par un Diapason d’or en juillet 2000.

Pendant l’année 2000, Damien Poisblaud dirige dans plusieurs capitales culturelles d’Europe – Reykjavik, Saint-Jacques-de-Compostelle, Cracovie[3], Prague, Helsinki et Bologne – le Codex Calixtinus dans le cadre du Festival des neuf villes européennes de la culture 2000.

Depuis 2008, il chante la messe grégorienne dominicale à l’Abbaye du Thoronet, à la demande de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon[4].

Damien Poisblaud est marié et père de trois enfants.

Discographie

  • Chant grégorien, Abbaye du Thoronet, Pavane Record 1990.
  • Requiem grégorien, Chœur Grégorien de Méditerranée, Alphée, 1996. Diapason d’or.
  • Messe solennelle des morts, Les Paraphonistes, Abeille musiques/Sisyphe 2000. Diapason d’or.
  • Codex calixtinus, Les Paraphonistes et la Philharmonie de Cracovie, « Krakow 2000 ».
  • Les grands offertoires grégoriens Aux sources du chant sacré, Les Chantres du Thoronet, Psalmus 2010.
  • Les chants de la Passion d’après les manuscrits du Moyen-Âge, Les Chantres du Thoronet, Psalmus 2013.
  • Le chant des moines au XIIe siècle, Les Chantres du Thoronet, Psalmus 2014.
  • Les grands offertoires 2. Les chantres du Thoronet 2016

Notes et références

  1. « Damien Poisblaud réunit chants grégoriens et byzantins à l’abbaye du Thoronnet », sur le site culturebox.francetvinfo.fr, 20 août 2010, consulté le 1er mai 2014.
  2. Le père Jean-Yves Hameline (1931-2013), musicologue, théologien et liturgiste, a été professeur à l’Institut supérieur de liturgie. Il était aussi historien et anthropologue des rites.
  3. « Le Codex Calixtinus chanté à Cracovie - Le Moyen-âge réactualisé », Dziennik Polski, 27 juillet 2000.
  4. Benjamin Coste « Musique sacrée - Le grégorien selon Damien Poisblaud », sur le site famillechretienne.fr, 23 mars 2009, consulté le 1er mai 2014.

Article

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes