Cotton Candy (cépage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raisins Cotton Candy dans leur emballage.

Le raisin Cotton Candy est une variété de raisin de table sucré dont le goût a été comparé à celui de la barbe à papa. Ces raisins ont été mis au point par l'horticulteur David Cain et son équipe de l'International Fruit Genetics (en) (IFG), un sélectionneur de fruits basé à Bakersfield, en Californie[1].

Développement[modifier | modifier le code]

David Cain, généticien des fruits et ancien chercheur de l'USDA, a cofondé IFG à Bakersfield en 2001[2]. Quelques mois après avoir créé la société, il a assisté à un salon professionnel où des chercheurs de l'université de l'Arkansas présentaient des raisins. L'un d'eux était un raisin Concord violet au goût sucré comme de la barbe à papa, mais fragile avec de minuscules graines. Il a obtenu une licence pour ce raisin et a commencé à travailler pour améliorer la taille et la texture en croisant les raisins avec des raisins californiens plus robustes[3]. Il a pollinisé à la main (en) des millions de raisins pour combiner les raisins Concord sucrés avec des raisins communs afin de les rendre plus fermes[4]. Le pollen des fleurs de raisin mâles a été extrait et badigeonné sur les grappes femelles de la plante cible. Pendant douze ans, cent mille plants ont été créés et cultivés dans des tubes à essai avant de mettre au point la variété de raisin Cotton Candy[1]. En 2010, l'IFG a breveté le raisin et a commencé à en concéder la licence à des producteurs, dont le producteur californien Grapery[3]. Grapery a été fondé en 1996 par Jack Pandol, diplômé en sciences végétales de l'UC Davis et producteur de raisin de troisième génération, et était copropriétaire d'un autre producteur, Jim Beagle[5],[6].

Description[modifier | modifier le code]

Aucun arôme artificiel n'est ajouté pour donner aux raisins une saveur semblable à celle de la barbe à papa[7]. Pesant environ 18 grammes (0,63 oz) de sucre pour 100 grammes (3,5 oz) de raisins, les raisins de la barbe à papa contiennent environ 2 g (0,071 oz) de sucre en plus pour 100 g (3,5 oz) que les raisins de table ordinaires[1].

Production et distribution[modifier | modifier le code]

Outre la Californie, les producteurs cultivent également le raisin au Pérou, en Espagne, en Italie, au Chili, au Brésil, en Afrique du Sud, en Australie et au Mexique[8],[9].

Le fruit est disponible dans tous les États des États-Unis, mais uniquement sur une base saisonnière[4]. Les détaillants comprennent Trader Joe's, Metropolitan Market et Whole Foods[6].

En septembre 2017, les raisins de l'entreprise étaient vendus dans 14 pays[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Michaeleen Doucleff, « The Cotton Candy Grape: A Sweet Spin On Designer Fruit », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Chris Koger, « Global grape breeders form alliance to halt variety theft », sur The Packer, (consulté le )
  3. a et b (en-US) Twitter et Instagram, « Fruit breeder hits the sweet spot with Cotton Candy grapes », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  4. a et b (en-US) « Satisfy your sweet tooth with grapes that taste like candy », sur www.cbsnews.com (consulté le )
  5. (en) Anna Smith, « ANNA SMITH: A chat with a vineyard innovator: The man behind cotton candy grapes », sur The Bakersfield Californian (consulté le )
  6. a et b (en-US) « OMG! Have you tried these Cotton Candy Grapes!?!?! », sur The Mercury News, (consulté le )
  7. Ariel Scotti, « Cotton Candy Grapes are flying off shelves and confusing skeptics », sur nydailynews.com (consulté le )
  8. a et b (en) « Cotton Candy grape stems from Arkansas », sur Arkansas Online, (consulté le )
  9. (en) Shelley Lloyd, « Cotton candy grapes that taste like fairy floss hit Australian supermarkets », ABC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]