Tube à essai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un tube à essai, ou tube à essais, est un récipient utilisé en laboratoire, composé d'un tube cylindrique étroit, ouvert dans sa partie supérieure avec parfois un bord légèrement évasé, fermé par une base arrondie en U ou conique. On l'appelle parfois éprouvette, terme principal couramment utilisé au Canada français.

Le tube à essai est surtout utilisé en chimie et en biologie. De façon plus anecdotique, des tubes à essai sont parfois utilisés comme soliflores et comme conteneurs pour stocker des épices.

Il est généralement constitué de verre (souvent pyrex) ou en matière plastique (souvent polypropylène).

Les tubes à essais ont de multiples utilisations, aussi se déclinent-ils en une multitude de formes, de tailles et de matériaux :

  • la forme la plus classique est celle représentée en bleu sur le schéma, avec un fond en U et un bord droit ; on s'en sert pour conserver des échantillons, réaliser des tests simples, chauffer un liquide ;
  • la forme évasée permet un transvasement plus facile ;
  • la forme conique est surtout utilisée pour la centrifugation ;
  • les tubes Vacutainer sont utilisés pour les hémogrammes ;
  • les tubes de 15 ml et de 50 ml, utilisés en biologie.

Les tubes à essais sont généralement utilisés par ensemble ou série plus ou moins important ; de nombreux dispositifs en facilitent le maintien, la manipulation, le déplacement, ou sont le socle d'opérations automatiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :