Comme toi (chanson de Jean-Jacques Goldman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Comme toi.

Comme toi

Single de Jean-Jacques Goldman
extrait de l'album Minoritaire
Face A Comme toi
Face B Être le premier
Sortie 1983
Enregistré 1982
Studio Gang, Paris
Durée 4:17
Genre Chanson française
Auteur-compositeur Jean-Jacques Goldman
Producteur Jean-Jacques Goldman
Marc Lumbroso
Édition N.E.F. Marc Lumbroso
Label Epic

Singles de Jean-Jacques Goldman

Pistes de Minoritaire

Comme toi est une chanson de Jean-Jacques Goldman, sortie en 1982 sur l'album Minoritaire. Il y présente une petite fille, Sarah, qui n'avait pas huit ans, à l'enfance heureuse, qui pourrait poursuivre sa vie de même en se mariant un jour à Varsovie ; mais d'autres gens en avaient décidé autrement.

Les paroles de cette chanson sous-entendent que cette petite fille est une juive polonaise victime de la Shoah. L'idée de cette chanson est venue à Goldman en regardant la photo d'une petite fille (qui ne s'appelait pas forcément Sarah), dans un album de famille de sa mère qui était née en Allemagne[1].

D'origine juive polonaise, Goldman marque son attachement aux pays d'Europe de l'Est et à leurs traditions musicales ; il ne joue pas le solo de violon dans la première version de la chanson, mais s'en chargera dans ses concerts.

Le single sera certifié disque d'or en 1983 pour 500 000 exemplaires vendus[2]. Au total, Comme toi s'est vendu à 600 000 exemplaires[3].

Le roman de Tatiana de Rosnay Elle s'appelait Sarah (2008), qui raconte l'histoire d'une fillette victime de la Rafle du Vélodrome d'Hiver, emprunte son titre à un passage de la chanson de Goldman[4].

En 2012, Amel Bent l'a reprise dans l'album Génération Goldman.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.parler-de-sa-vie.net/chansons/comme-toi,1982_02.php
  2. http://www.parler-de-sa-vie.net/discographie/certifications/index.php
  3. http://www.infodisc.fr/Single_Certif.php
  4. Le titre français fait-il référence à la chanson de Jean-Jacques Goldman ? Tatiana de Rosnay : "C'est une décision éditoriale des Editions Héloise d'Ormesson. Je trouve le titre français très beau, et il fait en effet penser à la chanson de Goldman qui s'appelle Comme toi et qui évoque l'Holocauste." FAQ du site de Tatiana de Rosnay.

Liens externes[modifier | modifier le code]