Commando (film, 1985)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 16:40 et modifiée en dernier par Mith (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Commando

Réalisation Mark L. Lester
Scénario Jeph Loeb
Matthew Weisman
Steven E. de Souza
Steven E. de Souza (adaptation)
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 88 min.
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Commando est un film d'action américain réalisé par Mark L. Lester en 1985.

Résumé

Ancien membre des commandos d'élite, le colonel John Matrix (Arnold Schwarzenegger) mène une existence paisible aux côtés de sa fille Jenny (Alyssa Milano). Mais le général Arius (Dan Hedaya), ancien ennemi de Matrix et dictateur déchu du Valverde, kidnappe Jenny et charge Matrix, s'il tient à revoir sa fille, d'assassiner l'actuel président du pays. C'est, en fait Bennett (Vernon Wells), un ancien membre déchu de l'équipe de Matrix qui manipule adroitement le dictateur. Sa seule intention, derrière ce coup d'état voué à l'échec, est de déclencher la folie meurtrière de Matrix afin de le pousser à la faute. Avec l'aide de Cindy (Rae Dawn Chong), une jeune hôtesse de l'air entraînée de force par Matrix, il pourra retrouver sa fille tenue prisonnière. Bennett pense tenir sa vengeance mais ce sera, évidemment, sans compter sur les 'ressources' spectaculaires de l'homme de guerre…

Fiche technique

Distribution

Matrix

Interprété par Arnold Schwarzenegger, l'héroïque colonel John Matrix possède une force herculéenne ; il peut soulever des lourdes charges (cabine téléphonique, tronc d'arbre ou un homme de taille normal en le tenant d'une seule main), arracher des objets fixés au mur et au sol, et peut bouger des voitures. Matrix n'est pas seulement balèze, il est aussi un soldat retors et très bagarreur, il combat tous ceux qui l'entrave dans sa mission : les alliés de Bennett, des agents de sécurité du mail et plusieurs militaires d'Arius. Bennett, son plus grand rival de l'armée, qui est maintenant son ennemi juré, possède lui aussi une force surhumaine, au cours d'un combat à la fin du film, il démontrait à Matrix qu'il est lui aussi capable d'être à son niveau grâce à son expérience en tant que soldat d'élite.

Bennett

Dans le rôle de l'immonde Bennett, l'acteur australien Vernon Wells (grand spécialiste des méchants avec Mad Max 2 ou L'Aventure Intérieure) livre une interprétation particulièrement mémorable. Le jeu outrancier, les répliques cultes ("Bienvenue John, j'suis content que tu sois venu!"), sa ressemblance étrange avec Freddie Mercury font de Bennett le personnage le plus populaire de Commando. Participant au site hommage, Vernon Wells obtient même le plus haut pourcentage de sympathie avec 44 % pour Bennett contre 31.2 % pour Matrix.

Erreurs

Le film contient plusieurs erreurs de montage.

  • Pendant que Matrix pousse son véhicule sport utilitaire (Chevrolet Blazer) pour le faire avancer, un fil apparait, accroché derrière la voiture.
  • Dans la scène où Matrix se réveille après s'être fait capturer vivant, Sully ne porte pas de lunettes de soleil sur lui avant de qu'on ne le revoie portant des lunettes.
  • Lorsque Matrix est enlevé par les ravisseurs qui ont menacé de tuer sa fille, on remarque la bretelle gauche de la salopette de Jenny qui s'est détachée pour ensuite être de nouveau attachée avant de la retrouver à nouveau détachée.
  • Au moment où la Porsche se renverse, le visage du chauffeur (qui est celui d'un cascadeur) ne ressemblait pas à l'acteur David Patrick Kelly qui jouait le rôle de Sully, l'un des antagonistes du film.
  • Après avoir réussi à mettre la main au collet de Sully après une course poursuite, Matrix emmène Sully vers un ravin, on peut voir sur la cheville gauche de ce dernier un fil qui le maintient au moment où Matrix le suspend au-dessus du vide avec une seule main.
  • Le côté gauche de la Porsche jaune de Sully est endommagé et celle-ci finit sa course sur le côté du conducteur. Mais une fois qu'elle est remise sur ses roues et qu'elle repart, la portière du conducteur redevient intacte.
  • Dans la chambre d'un motel, Matrix et Cooke se battent. Quelques-uns des carreaux de verre sur lesquels ils se sont plaqués tombent et sont immédiatement replacés sur le plan suivant. À cette même scène, la lampe est tombée à la renverse et au plan suivant elle s'est à nouveau retrouvée debout.
  • Après que Matrix se soit fait arrêter par la police pour avoir cambriolé un magasin de sports, Cindy rate son premier tir avec un lance-roquette en le tenant dans le mauvais sens. Le couvercle de l'arme n'apparaît pas lors du premier tir mais finit cependant par réapparaître quand Cindy retourne l'arme pour s'en servir une seconde fois.
  • Arrivé à l'île, Matrix utilise des jumelles militaires, le visionnement se déplace par la droite tandis qu'au plan suivant, Matrix regarde par la gauche.
  • Sur l'île, Matrix s'abrite dans un cabanon pour échapper aux soldats. Après une fusillade visant le cabanon l'un des soldats entre à l'intérieur, on peut voir la fourche (de couleur verte) qui est toujours accrochée au mur avant de la revoir cette fois-ci transperçant le soldat à la poitrine.
  • Après que Matrix ait tué les cinq soldats qui ont encerclé le cabanon, il s'est emparé d'une mitrailleuse et lorsqu'il commence à l'utiliser, il tient l'arme de la main droite puis au plan suivant, c'est la main gauche qui le maintient.
  • Dans les scènes où Bennet pourchasse Jenny lorsqu'elle s'échappe, dans les sous-sols du quartier général d'Arius, Bennet ne porte pas ses gants au début, puis ceux-ci apparaissent dans la scène suivante.
  • Après avoir éliminé les derniers soldats ennemis, au début d'un échange de coups de feu entre Matrix et Arius, le fusil à pompe de Matrix s'est déplacé durant les trois plans où l'on voit ce dernier utiliser le fusil d'assaut.

Anecdotes

  • Pour Schwarzenegger, Commando a été le film le plus violent jamais joué au cours de sa carrière à titre d'acteur, son personnage fut aussi considéré comme étant le plus violent, détrônant ainsi son plus célèbre rôle: le Terminator.
  • Matrix tue 146 personnes dans le film, dont 138 en l'espace de 10 minutes de métrage.
  • Dans ce film, des répliques humoristiques sont employées pour donner un petit air de comédie, comme par exemple: Dans l'avion, où Matrix a tué Henrique, puis après, il demanda à une hôtesse de l'air en lui disant: « Ne dérangez pas mon ami: il est mort de fatigue. »
  • Le premier titre choisi pour ce film était "Matrix" du nom du héros John Matrix.
  • Le film, d'un budget de 11 M $ à l'époque, a généré plus de 35 M $ uniquement aux États-Unis.
  • Matrix utilise des mines Claymore pour démolir les casernes lors de l'assaut de l'île. Ce qui est impossible dans la réalité...
  • La 20th Century Fox aurait annoncée un possible remake du film, toujours avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Matrix, le scénario du film aurait été écrit par David Ayer qui devrait également en être le réalisateur. Le film sera produit par Erwin Stoff et John Davis.
  • L'utilisation du M202 à courte portée sur le camion est impossible, les roquettes à charge thermobarique M74 générant de 1800 à 2200°c de chaleur durant un certain temps, le personnage de Matrix ne pourrait survivre.
  • Même s'il n'ont pas de scènes communes, ce film a permis à Arnold Schwarzenegger et Bill Paxton de se recroiser juste un an après s'être rencontré sur le tournage de Terminator. ils rejoueront ensemble une dernière fois en 1994 dans True Lies. Schwarzenegger retrouvera aussi deux ans plus tard Bill Duke (qui joue Cooke dans ce film) dans le film Predator.

Liens externes