Clément Taillade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clément Taillade
Fonctions
Député français

(10 ans et 25 jours)
Élection 21 octobre 1945
Réélection 2 juin 1946
10 novembre 1946
17 juin 1951
Circonscription Tarn
Législature Ire Constituante
IIe Constituante
Ire et IIe (Quatrième République)
Groupe politique MRP
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Blaye-les-Mines
Date de décès (à 68 ans)
Lieu de décès Cordes-sur-Ciel
Nationalité Français

Clément Taillade, député né le à Blaye-les-Mines et mort le à Cordes-sur-Ciel, est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un mineur de l'Ariège, Clément Taillade suit des études secondaires dans un orphelinat de Lourdes, puis supérieures, en droit à Toulouse.

Membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne dès la fin des années 1920, il adhère ensuite au parti démocrate populaire.

Pendant la seconde guerre mondiale, il participe à la résistance, au sein du mouvement Combat, puis des Mouvements unis de la résistance.

Adhérant au Mouvement Républicain Populaire dès sa fondation, c'est sous cette étiquette qu'il est élu conseiller municipal d'Albi en 1945.

En octobre 1945, il est élu député du Tarn sur la liste du MRP menée par François Reille-Soult. Il est ensuite constamment réélu, dans les mêmes conditions, jusqu'en 1956.

Vice-président de la commission de la comptabilité en juillet 1951, il en devient le président en septembre de cette même année.

Son action parlementaire vise à donner un statut professionnel à certaines catégories de travailleurs indépendants, dont les agents immobiliers. Il défend aussi le maintien des usages locaux dans la réforme du fermage et du métayage entamée en 1950.

Il se consacre aussi aux questions relatives au cinéma et à la radio. Il est ainsi, en 1949, rapporteur du budget de la radiodiffusion française.

En 1956, le déclin électoral du MRP lui fait perdre un de ses deux sièges de député dans le Tarn. N'étant pas réélu, Clément Taillade entame un retrait de la vie politique. Il abandonne ainsi son mandat de conseiller municipal deux ans plus tard.

Il se consacre alors à son activité professionnelle, d'abord à la tête de la coopérative agricole de Lavaur, puis comme secrétaire général de la formation professionnelle de l'automobile.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]