Aller au contenu

Château d'Yvoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2014 à 19:16 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château d'Yvoire
Image illustrative de l’article Château d'Yvoire
Château d'Yvoire vu depuis le lac Léman
Période ou style Médiévale
Type Donjon
Début construction 1306
Fin construction 1939
Propriétaire initial Comte Amédée V de Savoie
Destination initiale Château fort
Propriétaire actuel Famille Bouvier d'Yvoire
Destination actuelle Résidence privée
Coordonnées 46° 22′ 17″ nord, 6° 19′ 34″ est
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Comté de Savoie
Région Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Commune Yvoire
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château d'Yvoire
Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Rhône-Alpes)
Château d'Yvoire
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Château d'Yvoire

Le château d'Yvoire est un donjon d'un ancien château fort médiéval disparu du XIVe siècle à Yvoire en Haute-Savoie, au bord du Lac Léman. Le donjon est privé et non ouvert à la visite.

Historique

En 1306 le comte Amédée V de Savoie (1249-1323) fait construire durant la longue guerre delphino-savoyarde, un puissant château fort sur l'emplacement d'une ancienne place forte militaire stratégique genevoise, en même temps que les fortifications du bourg d'Yvoire. Situé sur un point dominant le lac Léman, il permet de contrôler la navigation entre le petit lac et le grand lac du Léman, ainsi que la route qui relie Genève à la haute vallée du Rhône et à l’Italie.

Le château connait de nombreuses guerres durant le moyen âge entre Genevois, Bernois, maison de Faucigny, maison du Dauphiné, duché de Savoie et royaume de France...

En 1592, la République de Genève fait incendier et ravager le château et démolir les remparts du village du coté lac. Il ne reste alors que les fossés et les murs d’enceinte du grand donjon rectangulaire actuel qui est alors partiellement aménagé pour être rendu habitable.

Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’à la famille Bouvier d'Yvoire (baronnie) qui possède le donjon et l'occupe depuis 1655. Entre 1919 et 1939, le baron Félix Bouvier d’Yvoire entreprend d'importants travaux de restauration complète du donjon d'origine pour lui donner sa forme actuelle, avec entre autre la reconstruction en 1939 du toit et des quatre échauguettes d’angles.

En 1986 Yves et Anne-Monique d'Yvoire font transformer l'ancien jardin potager du château en jardin botanique touristique baptisé Le Labyrinthe Jardin des Cinq Sens (Yvoire), classé depuis jardin remarquable (liste des jardins d'inspiration médiévale).

Avec son bourg médiéval touristique pittoresque, Yvoire est à ce jour membre de l’association Les Plus Beaux Villages de France et patrimoine des Pays de Savoie.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :