Château Marmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 16:08 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château Marmont
Château Marmont, sur Sunset Boulevard.
Présentation
Type
Hôtel
Style
Début du XXe siècle
Construction
Patrimonialité
Monument historique-culturel de Los Angeles (24/03/1976)
Site web
Localisation
Pays
État
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte du grand Los Angeles
voir sur la carte du grand Los Angeles

Le Château Marmont est un hôtel de Los Angeles, en Californie, construit en 1920, d'après des plans qui s'inspirent vaguement du château d'Amboise, en Val de Loire. Il est situé au 8221 Sunset Boulevard, à West Hollywood.

Présentation

Le Château Marmont est classé monument historique-culturel de Los Angeles (Los Angeles Historic-Cultural Monument) le 24 mars 1976 par le conseil municipal de Los Angeles[1].

En 2008, l'hôtel est détenu et géré par Hôtels AB, groupe dirigé par Andre Balazs.

Évènements liés au lieu

L'hôtel est connu pour avoir été le théâtre d'anecdotes ou d'événements de la vie d'artistes, notamment américains, du monde de la musique ou du cinéma :

  • En 1956, quand l'acteur Montgomery Clift est grièvement blessé dans un accident de voiture près de sa maison, Elizabeth Taylor l'emmène au Château Marmont. Elle loue la penthouse, pour qu'il s'y rétablisse. Elle lui a sauvé la vie au moment de l'accident en lui ôtant deux de ses dents qui s'étaient coincées dans sa trachée.
  • Jim Morrison, leader du groupe musical The Doors, se blesse au dos lors d'une acrobatie, immortalisée dans le film d'Oliver Stone. Son but était d'atteindre la fenêtre de sa chambre en sautant du toit de l'hôtel et en s'accrochant à un tuyau d'évacuation. Il a chuté et perdu ainsi la huitième de ses neuf vies, selon ses dires.
  • Les membres du groupe musical Led Zeppelin entrent en moto dans le hall de l'hôtel. Ils épatent les clients mais causèrent aussi quelques dégâts.
  • En 2012, La chanteuse Lana Del Rey y fait un concert privé.

Notes et références

Lien externe