Christine Dejoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 10:47 et modifiée en dernier par Csar62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christine Dejoux
Naissance (70 ans)
Paris, 9e, France[1]
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Un moment d'égarement
La Soupe aux choux

Christine Dejoux est une actrice française née le à Paris.

Elle est la fille du metteur en scène, scénographe et animateur Jean Dejoux. Elle se fait connaitre pour son rôle dans Ginette Lacaze avec Coluche en 1971 et dans le rôle de Francine, dans le film La Soupe aux choux, de Jean Girault, en 1981.

Biographie

Elle débute au café-théâtre avec Coluche et Romain Bouteille, elle crée le théâtre de La veuve Pichard (l'actuel Point Virgule) avec Martin Lamotte[2] et Jacques Delaporte (cofondateur du Grand orchestre du Splendid avec Xavier Thibault). Après des études théâtrales, en français auprès de Tania Balachova , Michael Lonsdale, Maurice Garrel,  et en anglais, auprès de Ruth Handen, elle travaille pendant 30 ans pour le théâtre, le cinéma et la télévision avant de créer un cours de théâtre, en français et en anglais, les ateliers DEJOUX de la Parole Partagée, à l'attention des acteurs.

Elle est connue pour avoir interprété le rôle féminin principal de Francine qui ressuscite dans La Soupe aux choux, aux côtés de Louis de Funès, de Jean Carmet et de Jacques Villeret. Elle parodie aussi Simone Garnier dans le sketch Le Schmilblick, aux côtés de Coluche et de Martin Lamotte ("Mi Lux"/Pierre Dac). Après son rôle de Francine en 1981 dans La Soupe aux choux[2], elle réduit sa carrière cinématographique. Après 1981, elle se dirige vers la télévision (téléfilms), et le théâtre, sans oublier le café théâtre, dont elle est originaire. Elle présente son documentaire sur un travail théâtral mené dans le cadre d'une prison, dans le cadre du festival 12/12 en .

Depuis 1971, elle a été actrice sous la direction de Coluche, Martin Lamotte, Romain Bouteille, Josiane Balasko, Michel Deville, Marco Pico, Sotha, Peter Kassovitz, Christiane Spiero, Claude Berri, Patrice Leconte, Jacques Lassalle, Alfredo Arias, Elie Chouraqui, Okacha Touita, Jacques Doillon.

Théâtre (sélection)

Café-théâtre[2]

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Notes et références

  1. Site Les Gens du Cinéma
  2. a b c et d Telestar.fr, « La soupe aux choux : que devient Christine Dejoux, la femme de... - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )

Liens externes