Chien noir et feu pour la chasse au raton laveur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chien noir et feu pour la chasse au raton laveur
{{#if:
Chien noir et feu pour la chasse au raton laveur.
Chien noir et feu pour la chasse au raton laveur.

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Chien courant de grande taille, à l'ossature modérément lourde et à la musculature tonique
Taille 63 à 68 cm (M), 58 à 63 cm (F)
Poil Ras et serré.
Robe Noire et feu.
Tête Nettement dessinée, sans pli.
Yeux De forme presque ronde, couleur noisette à marron foncé.
Oreilles Longues, pendantes, attachées bas et bien en arrière.
Queue Forme un angle droit avec le dos lorsque le chien est en action.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1.1
      • no 300

Le chien noir et feu pour la chasse au raton laveur ou black and tan coonhound est une race de chien originaire des États-Unis. C'est un chien courant de grande taille à la robe noire et feu. C'est une race ancienne, résultat de croisements entre le talbot, le chien de Saint-Hubert et foxhound américain de Virginie. Employé principalement au pistage du raton laveur, il est également capable à la chasse au chevreuil, à l'ours ou au puma

Historique[modifier | modifier le code]

Le chien noir et feu pour la chasse au raton laveur est une race ancienne qui descendrait du talbot, chien courant anglais descendant des chiens courants importés en Angleterre par Guillaume le Conquérant. Des croisements entre le talbot, le chien de Saint-Hubert et foxhound américain de Virginie ont donné naissance à la race. Le club de la race est créé en 1945[1].

Standard[modifier | modifier le code]

Un chien noir et feu pour la chasse au raton laveur.

Le chien noir et feu pour la chasse au raton laveur est un chien courant de grande taille, à l'ossature modérément lourde et à la musculature tonique. La queue forme un angle droit avec le dos lorsque le chien est en action. La tête est nettement dessinée, sans pli. Les oreilles sont attachées bas et bien en arrière et pendent en formant des plis, de grande longueur, elles atteignent aisément le bout du museau. De couleur noisette à brun foncé, les yeux presque ronds ne sont pas profondément enfoncés dans les orbites[2].

Le poil est court et serré. La robe est noir charbon avec des marques feu de couleur intense au-dessus des yeux, sur les faces latérales du museau, au poitrail et aux membres[2].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le caractère est décrit dans le standard FCI comme équilibré, sociable et pacifique. Il doit être apte à travailler en contact avec d’autres chiens. Certains sujets sont parfois réservés, mais jamais craintifs ou vicieux[2].

Chien d'utilité[modifier | modifier le code]

Le chien noir et feu pour la chasse au raton laveur est utilisé comme chien courant. Il suit la voie du gibier au sol avec son flair et le force à se réfugier sur un arbre. Cette race s'adapte aux températures chaudes et froides. Employé principalement au pistage du raton laveur, il est également capable à la chasse au chevreuil, à l'ours ou au puma[3].

Dans les arts[modifier | modifier le code]

Le chien noir et feu pour la chasse au raton laveur a inspiré le personnage de Pluto, le chien de Mickey[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  2. a, b et c « Standard n°300 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 30 janvier 1991 (consulté le 22 décembre 2013)
  3. « Chein noir et feu pour la chasse au raton laveur », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 22 décembre 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]