Talbot (chien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Talbot (homonymie).
Talbot
{{#if:
Peinture du XVIe siècle représentant un talbot.
Peinture du XVIe siècle représentant un talbot.

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de la France France ou Drapeau de la Belgique Belgique
Caractéristiques
Robe Blanche
Nomenclature FCI

Le talbot est une race de chien d'origine française ou belge aujourd'hui éteinte. C’était une race au pelage presque entièrement blanc, lente, à la gorge profonde, proche du chien de Saint-Hubert[1] (dont il est peut-être le descendant).

Selon la légende, c'est au XIe siècle que Guillaume le Conquérant amène le talbot en Grande-Bretagne[1]. Un croisement avec des greyhounds, effectué dans le but d'accroître leur vitesse, donne naissance au southern hound dont on pense qu’il est un ancêtre du beagle[2] ; il est possible que le north country beagle soit lui-aussi issu d'un tel croisement[3].

Le blason du bourg de Sudbury dans le Suffolk au Royaume-Uni représente un talbot assis à la langue pendue[4]. En héraldique, le terme « talbot » désigne en anglais le « chien à queue retroussée », un chien de chasse aux bonnes manières[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b E. et G. Capra, Le beagle, Milan, Éditions de Vecchi, coll. « Chiens de race »,‎ janvier 1998, 157 p. (ISBN 2-7328-2218-3, ISSN 1242-9465), « Origines », p.  11
  2. (en) Steve Smith, The Encyclopedia of North American Sporting Dogs, Willow Creek Press,‎ 2002, 256 p. (ISBN 1572235012), p. 209
  3. Baldwin and Craddock, The New Sporting Magazine, vol. 4,‎ 1833
  4. Image disponible sur la wikipédia anglaise
  5. Chien sur http://www.blason-armoiries.org

Articles connexes[modifier | modifier le code]