Beagle-harrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beagle (homonymie) et Harrier.
Beagle-harrier
{{#if:
Beagle-Harrier
Beagle-Harrier

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de la France France
Caractéristiques
Silhouette Chien courant de taille moyenne, de construction équilibrée.
Taille 45 à 50 cm.
Poil Épais, court et plat.
Robe Tricolore.
Tête Moyennement forte, avec crâne assez large et volumineux.
Yeux Bien ouverts, de couleur foncée, expression vive et intelligente.
Oreilles Tombantes, courtes et demi-larges.
Queue Taille moyenne.
Caractère Tenace, placide, affectueux.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1
      • no 290

Le beagle-harrier est une race de chien de chasse d'origine française. C'est un chien courant de taille moyenne et de couleur tricolore. La race est créée au XIXe siècle à partir de croisements entre le beagle et le harrier.

Historique[modifier | modifier le code]

Des croisements entre beagle et harrier sont réalisés dès le XVIIIe siècle dans une tentative d'obtenir un beagle de taille moyenne, c'est-à-dire des chiens capables de suivre des chevaux au galop lors de chasses. Au XIXe siècle, le baron Gérard Grandin de l’Éprevier parvient au résultat escompté. À l'heure actuelle, on rencontre peu cette race en dehors de France[1].

Standard[modifier | modifier le code]

Beagle-harrier à une exposition canine en France.

Le beagle-harrier est un chien courant de taille moyenne, de type médioligne, d'allure harmonieuse et équilibrée. La longueur de son museau est sensiblement égale à celle du crâne. Le profil du museau est effilé sans être carré ni pointu. Les yeux sont bien ouverts et de couleur foncée. Les oreilles courtes et mi-larges sont attachées sur la ligne de l’œil. La forme est légèrement arrondie dans leur partie moyenne. Elles tombent plates le long du crâne et tournent en léger ovale sur leur partie inférieure. Le poil est assez épais, court et plat. La robe est tricolore[2].

Caractère[modifier | modifier le code]

Beagle-harrier tricolore aux feux charbonnés.

Le tempérament et le caractère du beagle-harrier ne sont pas décrits dans le standard FCI de la race[2]. Franc, affectueux et enthousiaste, c'est un chien intelligent et inépuisable[1].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le beagle-harrier est un chien courant endurant et rustique, chassant de préférence en meute[1]. C'est un chien rapide, doté d'un nez fin qui ne craint pas de s'aventurer dans les fourrés. On peut l'utiliser pour des gibiers tels que le lapin, le cerf, le renard.

De bon caractère, le beagle-harrier est apprécié comme animal de compagnie, mais demande beaucoup d'exercices physiques[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  2. a et b « Standard n°290 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 18 mai 1988 (consulté le 7 janvier 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]