Basset de Westphalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Basset (chien).
Basset de Westphalie
{{#if:
Basset de Westphalie
Basset de Westphalie

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Caractéristiques
Silhouette Chien courant de petite taille, de type basset.
Taille 30 à 38 cm.
Poil Rude et très serré.
Robe Tricolore.
Tête Étroite et allongée, protubérance occipitale peu saillante.
Yeux De couleur foncée.
Oreilles Larges, de longueur moyenne, extrémité arrondie.
Queue Attache haute et très forte, pointe espiée sans franges.
Caractère Volontaire, têtu, affectueux.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1.3
      • no 100

Le basset de Westphalie (Westfälische Dachbracke en allemand) est une race de chiens originaire d'Allemagne. C'est un chien courant de type basset, réduction du brachet allemand, à la robe tricolore.

Historique[modifier | modifier le code]

Le basset de Westphalie est issu du brachet allemand, probablement suite à des croisements avec des bassets. C'est une race rare, quoiqu'assez répandue en Westphalie[1].

Standard[modifier | modifier le code]

Un basset de Westphalie.

Le basset de Westphalie est chien courant de petite taille, réduction du brachet allemand. C'est un basset construit en force et d'une longueur modérée. La queue, attachée haut et forte, est portée vers le haut en forme de sabre ou pendante avec une légère courbe à l'extrémité. Le poil est touffu et forme une brosse sur sa face inférieure tandis qu'il est lisse et couché sur sa face supérieure. La pointe est espiée sans frange. La tête de dimension moyenne est étroite et allongée avec une protubérance occipitale peu saillante. La truffe présente une bande de couleur claire, presque de couleur chair, sur sa partie médiane. Les yeux sont de couleur foncée. Les larges oreilles de longueur moyenne sont bien plaquées contre la tête. Leur extrémité est en arrondi émoussé[2].

Le poil est rude et très serré. Il est court sur la tête, sur les oreilles et sur la partie inférieure des membres. Le poil est plus long sur le dos, le cou et la face inférieure de la queue. La robe est tricolore. Les marques feu sont rouge à jaune. Le noir forme une selle ou un manteau et le blanc dessine les motifs typiques des chiens tricolores : marque sur le museau, liste ou pelote, collier, marque sur l'extrémité du fouet. Le bicolore n'est pas admis[2].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard de la Fédération cynologique internationale ne décrit pas de tempérament ou de caractère typiques de la race[2]. C'est un chien volontaire, têtu, intelligent et affectueux, y compris avec les enfants[1].

Utilité[modifier | modifier le code]

Un basset de Westphalie lors d'une épreuve de travail.

Le basset de Westphalie est un chien de chasse utilisé comme chien courant. Son caractère agréable en fait également un bon chien de compagnie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  2. a, b et c « Standard n°100 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 24 juin 1987 (consulté le 7 février 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]