Charles Seydoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2020 à 23:25 et modifiée en dernier par Benj73 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Seydoux
Fonctions
Député du Nord
-
Conseiller général du Nord (d)
Canton du Cateau-Cambrésis
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean, Jacques, Étienne, Charles Seydoux
Nationalité
Activités
Famille
Conjoint
Louisa Henriette Gourgas
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction

Charles Seydoux, né le à Vevey (Canton de Vaud) et décédé le à Bougival (Seine-et-Oise), est un industriel et homme politique français d'origine vaudoise.

Biographie

Né le à Vevey en Suisse, fils de François Seydoux (1767-1819), bourgeois de Vevey. Il s'engage dans la Grande Armée, obtient la nationalité française en 1814, et finit sa carrière militaire, en 1823, comme capitaine. L'année précédente, il s'était marié avec Louisa Henriette Gourgas et eut Anna Seydoux (1829-1916), épouse du manufacturier Paul Bacot, Élise Seydoux (1832-1893), épouse du général Pierre Hippolyte Publius Renault, et Auguste Seydoux (1836-1890), diplomate, père de Jacques Seydoux.

Avec son frère Auguste Seydoux (1801-1878), manufacturier, maire du Cateau, conseiller-général du Nord, il s'installe au Cateau-Cambrésis dans le Nord, comme industriel textile, spécialisé dans la filature de laine de mouton mérinos.

Sous le Second Empire, Charles Seydoux est député du Nord de 1852 à 1870.

Il est membre du conseil général des Églises réformées, conseiller général du Nord, tandis que son frère Auguste est maire du Cateau de 1852 à 1870[1]. C'est un partisan de l'Empire libéral.

Charles Seydoux décède le à Bougival. Il est inhumé au Cateau-Cambrésis où l'une des rues principales porte son nom[2].

Distinctions

Hommage

Sources

Liens externes

Références