Championnat de Corée du Nord de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

DPR Korea League

Généralités
Création 1960
Organisateur(s) Fédération nord-coréenne
Catégorie Division 1
Lieu Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Participants 11
Statut des participants Amateur
Palmarès
Tenant du titre April Twenty-Five Sports Club
Plus titré(s) April Twenty-Five Sports Club (11)

Le championnat de Corée du Nord de football (DPR Korea League) est une compétition annuelle de football disputée entre les clubs nord-coréens et également appelée "Premier Soccer League". Auparavant organisé en deux tournois distincts, le championnat a subi une réforme en 2010 et se dispute désormais en une seule phase.

Le championnat nord-coréen est joué pour la première fois en 1960. Il est appelé Technical Innovation Contest et regroupe les meilleures équipes du pays. En 1972, une deuxième phase est ajoutée, le Republic Championship, qui est réservé aux meilleures équipes du Technical Innovation Contest. Cependant, deux titres continuent d'être attribués chaque saison.

En 2010, la fédération nord-coréenne décide de réformer l'ensemble du championnat. les deux tournois saisonniers disparaissent et sont remplacés par la Highest Class Football League, qui regroupe au sein d'une poule unique les clubs de Première classe, la première division nord-coréenne.

À cause des réticences du régime, la fédération nord-coréenne de football ne reconnaît pas le système international de transfert de joueurs. De plus, les équipes nord-coréennes ne sont pas autorisées par la fédération à s'aligner en compétitions continentales organisées par l'AFC, qui serait la Coupe du président de l'AFC.

Clubs participants pour la saison 2013[modifier | modifier le code]

Localisation des clubs

Palmarès[modifier | modifier le code]

Technical Innovation Contest[modifier | modifier le code]

Republic Championship[modifier | modifier le code]

Highest Class League[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]