Château de Condé-sur-Moselle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Condé-sur-Moselle
Image illustrative de l’article Château de Condé-sur-Moselle
Courtine nord
Nom local Château-fort de Custines
Période ou style Moyen Âge
Type Château
Architecte inconnu
Début construction XIIIe siècle
Fin construction XVe siècle
Propriétaire initial Jacques de Lorraine
Destination initiale Forteresse
Coordonnées 48° 47′ 33″ nord, 6° 08′ 36″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Blason du Duché de Lorraine Duché de Lorraine
Région Grand Est
Département Meurthe-et-Moselle
Commune Custines
Géolocalisation sur la carte : Meurthe-et-Moselle
(Voir situation sur carte : Meurthe-et-Moselle)
Château de Condé-sur-Moselle
Géolocalisation sur la carte : Lorraine
(Voir situation sur carte : Lorraine)
Château de Condé-sur-Moselle
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Condé-sur-Moselle

Le château de Custines, dit de Condé-sur-Moselle est un château fort médiéval, en ruines depuis le XVIIe siècle, situé à Custines, à la confluence de la Meurthe et de la Moselle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le toponyme celte de Condé confirme une occupation ancienne du site qui domine la confluence des deux rivières et d'un ruisseau (la Mauchère) dont la vallée est l'une des voies d'accès au Saulnois[2].

À la suite de l'expansion du Comté de Bar en direction du Saulnois, les évêques de Metz décident de faire édifier un château qui contrôle l'une des voies d'accès à leurs salines. Au milieu du XIIIe siècle, ils édifient les châteaux de Nomény et Condé.

L'avouerie de Condé est achetée en 1253 par l'évêque Jacques de Lorraine, le château sera achevé par son successeur, Philippe de Florange en 1261[2]. Mécontents, les comtes de Bar obligent l'évêque à leur engager Condé, le château passe ainsi sous pavillon comtal.

Avec la réunion des duchés de Lorraine et de Bar en 1420, Charles II de Lorraine fait restaurer le château qui devient alors une base arrière des ducs de Lorraine dans les actions qu'ils menaient contre la cité de Metz. C'est ainsi que l'évêque Conrad II Bayer de Boppard qui avait été capturé quelques mois plus tôt le au château d'Amance fut détenu dix semaines à Condé (ch. de Custines) par les troupes du duc de Bar[3].

En 1467, durant la guerre contre la Bourgogne, le château est incendié par les Bourguignons et en 1473, l'évêque de Metz cède à Charles le Téméraire son droit de rachat. Le château est dès lors un important verrou dans le dispositif du siège de Nancy qui s'achèvera par la célèbre bataille de Nancy en 1477.

René II de Lorraine modernise le château de Condé qui devient un lieu de résidence fréquent de la cour ; c'est dans le château que naîtra Claude de Lorraine, premier Duc de Guise. C'est aussi de ce château que partiront les diverses expéditions militaires de représailles en direction de Metz et de son évêque qui l'avait trahi[4].

À la suite de la guerre contre les Français, le château est démantelé en 1635 par ces derniers ; il servira dès lors de carrière jusqu'au début du XXe siècle. Il semble qu'une partie des pierres du château furent réutilisées pour édifier la chartreuse de Bosserville[4].

L'ouvrage fortifié[modifier | modifier le code]

Le site[modifier | modifier le code]

Le château-fort était situé sur une terrasse au-delà du confluent de la Meurthe et de la Moselle, en contrôle d'accès à la vallée de la Mauchère et de la route rive droite de la Moselle. La terrasse domine également le bourg, plus ancien, situé en contrebas[4]. Les vestiges (protégés par le périmètre Monument Historique de l'église de Custines) sont relativement arasés mais permettent toutefois d'imaginer avec précision l'étendue du château.

Le château[modifier | modifier le code]

L'édifice dessine un quadrilatère irrégulier :

  • À l'ouest, sur 54 m, se situent la tour à Prisons, la porterie et le pont-levis, les appartements du châtelain, la chapelle et une grange[5].
  • Au nord se trouvent sur 75 m la tour de l'Évêque, une grange, des logis et le donjon N-E[5].
  • Le côté est regroupe sur 45 m une grange surmontée de la grande et petite salle du Parement, des chambres de domestiques, les offices et la tour à Moulin[5].
  • Au sud, sur 75 m, la cuisine de bouche, la cuisine des communs, le grand poêle, le four et douze chambres[5].

L'enceinte extérieure[modifier | modifier le code]

Les défenses périphériques du XIVe siècle ont disparu. Dès 1490, puis en 1522 et surtout en 1586, des constructions adaptent la défense de l'édifice pour permettre l'utilisation de l'artillerie avec barbacane et une puissante batterie d'artillerie complétée par une tour d'artillerie[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. a et b Giulato 2001, p. 225
  3. La Meurthe, Lepage, 1843.
  4. a b et c Giulato 2001, p. 226
  5. a b c et d Giulato 2001, p. 226-227
  6. Giulato 2001, p. 227

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gérard Giuliato, « Frouard, Condé-sur-Moselle, Pompey : Un réseau castral au confluent de la Meurthe et de la Moselle du XIIIe au XVIIe siècle », Actes des congrès de la Société d'archéologie médiévale, vol. 7, no 1,‎ , p. 223-231 (lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]