Cecil Tremayne Buller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cecil Tremayne Buller
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Conjoint

Cecil Tremayne Buller, née le et morte le , est une artiste graveuse canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cecil Tremayne Buller est née à Montréal et étudie avec William Brymner à la Art Association of Montreal et à la Art Students League à New York. Elle se rend à Paris en 1912 avec Edwin Holgate, où elle étudie avec Maurice Denis. En 1916, elle se rend à Londres pour étudier la gravure avec Noel Rooke à la Central School of Art and Design (en)[1]. Elle y rencontre son futur mari, John J. A. Murphy, également graveur[2]. Le couple s'installe à New York en 1918[3],[4].

En 1929, Buller réalise une série de gravures sur bois pour son livre Song of Salomon. Elle réalise également des illustrations pour le livre intitulé Cantique des cantiques publié à Paris en 1931. Elle reçoit en 1945 le prix Pennell de la Bibliothèque du Congrès, le prix Audubon Society en 1947 et 1953, ainsi que le prix des arts graphiques de l'Académie américaine de design en 1949[4],[3].

Buller s'installe à Montréal en 1961 et y meurt plus tard à l'âge de 87 ans[3].

Conservation[modifier | modifier le code]

Son travail fait partie des collections du British Museum, de la Bibliothèque du Congrès, de la Bibliothèque publique de New York, du Metropolitan Museum of Art, de la Bibliothèque nationale de France à Paris, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)[5], du Musée national des beaux-arts du Québec[6] et du Musée des beaux-arts du Canada[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musée du Québec. et Murphy, John J. A., 1888-1967., Mari et femme : l'oeuvre gravé de John J.A. Murphy et de Cecil Buller, Musée du Québec, (ISBN 2551173051 et 9782551173051, OCLC 231868174, lire en ligne)
  2. « Notice de Cecil Tremayne Buller », sur bnf.fr (consulté le ).
  3. a b et c « Cecil Buller », Musée des beaux-arts du Canada
  4. a b et c « Buller, Cecil Tremayne », Canadian Women Artists History Initiative
  5. Carnet de la Bn, « L’estampe canadienne-française du XXe siècle : portraits d’artistes », sur Carnet de la Bibliothèque nationale, (consulté le )
  6. « Cecil Buller | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]