Caspien (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Caspien)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Caspien
Caspien
{{#if:
Image illustrative de l'article Caspien (cheval)

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Iran Iran
Caractéristiques
Morphologie Poney ressemblant à un Pur-sang arabe miniature
Taille 1 m à 1,30 m
Robe baie, grise, alezane, noire, marques blanches éventuelles mais restant rares.
Tête Profil concave
Pieds Sabots à la corne extrêmement dure.
Caractère Tranquille, docile et résistant
Autre
Utilisation Selle, équitation pour enfants

Le caspien ou cheval de la Caspienne, est une race de poney à la morphologie de cheval miniature originaire du nord de l'Iran, au bord de la mer Caspienne. Très proche du pur-sang arabe, il est considéré comme l'une des plus anciennes races de poneys.

Historique de la race[modifier | modifier le code]

Ce poney était déjà domestiqué par les Mésopotamiens, il y a 5 000 ans. Il est probablement un ancêtre du pur-sang arabe. Les scientifiques font l'hypothèse selon laquelle ce serait l'une des plus anciennes races de chevaux domestiques. On a pu établir une proche parenté avec une race préhistorique de type oriental, grâce à la conservation d'une remarquable pureté génétique. On a retrouvé des œuvres d'art égyptiennes et perses datant de 1200 avant J.C. qui représentent de petits chevaux semblables au caspien.

On pensait que la race s'était éteinte, mais une Américaine l'a découverte près du mont Elbourz en 1965. Elle a placé ces poneys au haras de Téhéran afin qu'ils se reproduisent pour sauver la race de l'extinction. On considère que ces poneys sont hors de danger, mais ils restent rares. Dans son pays d'origine, l'Iran, le caspien servait de poney de bât et d'attelage, en concurrence avec les ânes.

C'est tout d'abord sur place que fut organisé le sauvetage de la race, avant que les évènements politiques en Iran ne compromettent encore son avenir. En 1971, les premiers sujets pénètrent sur le territoire britannique, qui devient leur patrie d'adoption. Les deux premiers spécimens importés en Angleterre en 1971 (un étalon nommé Rostam et une jument appelée Korshid Kola furent offerts par le Shah d'Iran au Prince Philip, époux de la reine Elisabeth, pour son anniversaire.

Aujourd'hui, la race est présente dans le monde entier. C'est pourquoi le monde anglo-saxon qui reste sa demeure principale : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les caspiens mesurent de 1 m à 1,30 m. Ce sont de véritables pur-sang arabes miniatures. Lorsque le caspien est croisé avec le cheval arabe, il donne naissance au caspian arabian. Le poney de la Caspienne possède le plus souvent une robe baie. Les sujets alezans, gris, bai-brun ou noirs sont également admis. Des caspiens à la robe crème ont occasionnellement été produits. Bien qu'admises, les marques blanches en tête et les balzanes sont généralement absentes ou très peu étendues.

Le caspien présente certaines particularités uniques : il possède une molaire supplémentaire et son omoplate ainsi que les os de son crâne ont une forme très particulière.

Le caspien est d'une rapidité extraordinaire pour sa taille. Il présente, en outre, une excellente aptitude au saut d'obstacles. L'attelage est également une de ses disciplines de prédilection.

Robe 
baie, grise, alezane, noire, marques blanches éventuelles mais restant rares.
Caractère 
Les caspiens sont réputés pour être des poneys tranquilles, dociles et résistants. Ils ont le cœur d'un cheval. Affectueux, intelligents, obéissants et joueurs, ce sont d'excellentes montures. Loin d'être stupides, ces animaux sont plein d'esprit.
Tête 
petite, fine, naseaux large, grands yeux.
Encolure 
gracieuse et puissante.
Épaules 
obliques.
Membres 
fins, mais restent forts ; pas de fanons.
Pieds 
sabots à la corne extrêmement dure, ce qui évite l'utilisation de fers.
Profil 
droit.
Corps 
corpulence moyenne et assez étroite.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Bon sauteur, il est capable de damer le pion aux plus grands chevaux, excepté au galop de course, en raison de sa petite taille. Il peut se révéler très compétent en cheval de spectacle, grâce à sa souplesse : il peut effectuer sans grande difficulté des révérences et se mettre à genoux. On le retrouve également en attelage. Très rare dans le monde, le caspien est extrêmement ancien et très proche du pur-sang arabe. Vif et près du sang, il n'est pourtant pas trop nerveux. Son bon caractère en fait la monture idéale des jeunes cavaliers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]