Caprice des Dieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2022 à 18:06 et modifiée en dernier par 2a01:cb1c:d48:e100:5c14:2892:9027:7214 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Caprice des Dieux
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte
Appellation

Caprice des Dieux est une marque commerciale de fromage à pâte molle à croûte fleurie, propriété de la société Savencia[1].

Histoire

La marque et le fromage ont été créés en Haute-Marne en 1956 par Jean Noël Bongrain (mort en )[2] dans la laiterie familiale de la commune d'Illoud.

Fabrication

Le fromage de cette marque est fabriqué dans une usine appartenant au groupe Savencia Fromage & Dairy. Les producteurs laitiers sont situées au cœur de trois régions de production laitière, en Haute-Marne, dans le Mâconnais et en Anjou[3]. Le lait cru réfrigéré est acheté et collecté tous les deux jours auprès d'agriculteurs situés à moins de 70 km des laiteries.

Composition

Il est constitué de lait de vache standardisé et pasteurisé, crème, sel, ferments lactiques[4].

Emballage

Dans les années 1950, Caprice des Dieux devient le premier fromage ovale dans un univers constitué de produits traditionnels ronds (camemberts, coulommiers) ou carrés. Dès 1956, les codes de la marque sont le bleu, le rouge, le blanc et l’hostie jaune encadrée par Zeus et Poséidon, qui laisseront la place à deux chérubins en 1964, associés au slogan « Un amour de fromage ». À partir des années 1980, l’emballage sera régulièrement détourné à l’occasion d’événements et fêtes comme la Saint Valentin, la Fête des Mères, Noël. En 1971, la marque est l’un des premiers fromages à apposer la « date d’utilisation optimale » au dos de ses emballages pour informer les consommateurs de la période de consommation idéale du produit.[réf. souhaitée]

Gamme

Format classique.

La gamme Caprice des Dieux se décline sous plusieurs formats[5] :

  • Le format original 200 g, le format « familial » 300 g, le format 125 g
  • Mini Caprice, 3 portions de 50 g
  • En Cas de Caprice, au format de « bûche » avec des languettes prédécoupées. La création du nom est confiée à la société Bessis, fondée par Pierre Bessis, et le produit est lancé en 2009[6]. Le nom s'appuie sur un jeu de mots entre la notion d'encas (collation, casse-croûte) et l'expression « en cas de... ».
  • Caprice des Anges, marque désignant un fromage frais nature présenté sous une cloche et sur un plateau d’égouttage en plastique.

Médias

Dès sa naissance, Bongrain utilise la presse et l’affichage pour faire connaître cette marque[7]. Puis, en 1963, cette société créée une boutique « Le Club des Amis du Caprice des Dieux ». En 1968 est diffusée une première publicité de la marque à la télévision. Dans les années 1980, la société Bongrain initie une saga publicitaire ayant le slogan « Caprice à deux, Caprice des Dieux » (le parachute, le téléphérique, le grand concours d’autruche…). Des réalisateurs tels que Gérard Jugnot ou Patrice Leconte se sont associés à cette société pour travailler sur ces communications, mettant en scène des dégustations de produits « à deux » avec une volonté d'humour, de fantaisie et de légèreté.

Notoriété

La marque Caprice des Dieux bénéficie d’une très bonne notoriété (91 % des Français la connaissent[8]), est présente dans 30 % des foyers, et est vendue dans 150 pays. Cette marque appartient à la société française Savencia Fromage & Dairy. Plus de deux milliards de Caprice des Dieux ont été vendus depuis sa création.[réf. nécessaire]

Campagnes

  • 2009 : "Les naufragés de l'île"
  • 2013 : "Les sauveteurs"
  • 2018 : "La Rencontre" (western)
  • 2020 : "Un amour de fromage" (la plage)

Notes et références

  1. consultation INPI du 2 mai 2019 à 10h43
  2. JHM, 20.06.2019
  3. « Capricedesdieux.com », sur capricedesdieux.com (consulté le ).
  4. « Capricedesdieux.com », sur capricedesdieux.com (consulté le ).
  5. « Capricedesdieux.com », sur capricedesdieux.com (consulté le ).
  6. « En cas de Caprice », sur Bessis.fr
  7. http://www.prodimarques.com/sagas_marques/caprice-des-dieux/caprice-des-dieux.php
  8. Source TNS Sofres, Étude Baromètre Fromages 2012, réalisée sur 1 000 personnes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :