Bruno Platter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Platter
Image illustrative de l’article Bruno Platter
Bruno Platter en 2010.
Biographie
Naissance (80 ans)
Renon (Italie)
Ordination sacerdotale
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale
Grand maître de l'ordre Teutonique

Blason
« Dans l'Esprit de la bonté. » (Ga 5,22)

Bruno Platter, né le à Renon (Italie), est un prélat catholique italien, grand maître de l'ordre Teutonique de 2000 à 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bruno Platter naît le à Renon, dans le Tyrol du Sud, en Italie. La région fait alors partie de la zone opérationnelle des Préalpes, district administré par l'Allemagne nazie. Il entre au sein de l'ordre Teutonique le et professe ses vœux perpétuels le . Le , il est finalement ordonné prêtre par Joseph Gargitter (de).

Le père Platter entre au prieuré du Tyrol du Sud et travaille à l'école de l'ordre, à Bolzano. En 1973, il obtient un doctorat en théologie à l'université d'Innsbruck grâce à sa thèse sur la justification historique et théologique de l'interdiction des mariages mixtes. En 1974, il est nommé recteur de l'église Saint-Georges de Weggenstein (de), la commanderie de l'ordre.

Le , le P. Platter est élu grand maître de l'ordre Teutonique par son chapitre général, à Lana, en Tyrol du Sud. Le suivant, il est installé comme abbé mitré et reçoit la bénédiction abbatiale des mains de Mgr Wilhelm Egger (de), évêque de Bolzano-Bressanone. Dans ses fonctions, il est directement soumis à l'autorité du pape et non à celle des évêques et des cardinaux.

Il est réélu par le chapitre général, à Vienne, le puis le . Il quitte ses fonctions à la fin de son mandat en août 2018.

Références[modifier | modifier le code]