Breakout (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Breakout.
Breakout
Éditeur Atari Inc.
Développeur Atari Inc.
Concepteur Nolan Bushnell

Date de sortie 1976
Genre Casse-briques
Mode de jeu 1 à 2 joueurs (en alternance)
Plate-forme Arcade, Atari 2600
Contrôle Rotary, 1 bouton

Breakout est un jeu d'arcade dérivé de Pong, commercialisé par Atari Inc. en 1976. Il s'agit du tout premier jeu de casse-briques. Il fut adapté sur la console Atari 2600 en 1978.

Principes de jeu[modifier | modifier le code]

Dans Breakout, plusieurs lignes de « briques » sont alignées dans le haut de l'écran de jeu. Une balle traverse l’écran, rebondissant sur les côtés et le haut. Lorsque la balle touche une brique, elle rebondit et la brique disparaît. Le joueur possède une raquette qu'il peut déplacer latéralement afin de faire rebondir la balle vers le haut. Il perd une vie quand la balle touche le bas de l’écran.

Breakout signifie évasion en anglais, le mur de brique symbolisant celui d'une prison.

Historique[modifier | modifier le code]

Breakout est initialement publié comme borne d'arcade en 1976. Celle-ci possède un écran monochrome sur lequel sont collées des bandes de plastique transparent colorées à l'emplacement des briques afin de les faire apparaître en couleur.

La borne d'arcade dessinée par Nolan Bushnell a été conçue à la base par Steve Jobs et Steve Wozniak, les fondateurs ultérieurs d'Apple. Jobs, alors employé par Atari, charge son ami Wozniak de réaliser le circuit électronique, tandis qu'il s'occupe de la partie logicielle, selon la petite histoire, Jobs mentit à Wozniak sur le montant de la prime versée par Atari qu'il prétendit avoir partagée en deux. Lorsque Wozniak l’apprit, plusieurs années après, il semblerait que cela ait achevé de dégrader les relations entre les deux hommes, provoquant le départ de Wozniak d'Apple.

Le jeu d'arcade fut un succès. En 1978, la version arcade originale de Breakout a été officiellement portée sur plusieurs systèmes, telles la Video Pinball, l'Atari 5200 et l'Atari 2600. Le jeu a connu depuis un nombre élevé de clones, le plus connu étant probablement Arkanoid de Taito.

La série[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]