Shark Jaws

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shark Jaws
Shark Jaws est inscrit en lettres bleues sur une seule ligne. le premier terme est tout petit, alors que le second est inscrit en gros caractères.
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Horror Games (Atari Inc.)

Date de sortie

USA : [1]

Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Shark Jaws est un jeu vidéo de plongée sous-marine et d'action développé par Atari Inc. et édité par ce dernier sous le label Horror Games le [1]. Il est considéré comme la première adaptation d'un film en jeu vidéo de l'histoire. C'est une adaptation du film Les Dents de la mer de Steven Spielberg sorti en de la même année, conçu sans avoir obtenu les droits de licence[2],[3],[4]. Nolan Bushnell tente pourtant de les négocier, mais ne parvient pas à les acquérir auprès d'Universal Pictures. Le jeu sort tout de même sous le titre du film augmenté d'un préfixe « Shark » inscrit en tout petits caractères, laissant apparaitre en gros le titre original anglophone « Jaws »[5]. Afin d'éviter toute poursuite judiciaire contre Atari, Bushnell crée une seconde filiale après Kee Games, Horror Games, qui prend en charge l'édition du jeu[6]. À cette époque, la défense des licences et des propriétés intellectuelles n'est pas aussi acharnée que dans les années 2010, et Atari Inc. parvient à profiter sans déboire de la notoriété du film de Spielberg[7],[1].

Le joueur contrôle un plongeur hauturier qui essaye d'attraper du menu fretin, tout en évitant un grand requin blanc qui essaye de le manger. Le joueur fait augmenter son score lorsqu'il attrape les poissons en passant dessus. Le jeu se joue uniquement en solo et les graphismes sont affichés sous la forme d'un écran fixe en noir et blanc[6],[8].

Le jeu prend place dans une borne personnalisée comportant un seul joystick central et un bouton pour lancer la partie. Le système d'arcade est uniquement composé de circuits discrets, et comporte la mention Atari malgré son édition sous la bannière Horror Games[8].

Selon Bushnell, le succès du jeu a permis de vendre près de 2 000 unités de la borne[4],[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Steve Bloom, « From Cutoffs to Pinstripes », Video Games, vol. 1, no 3,‎ , p. 41 (lire en ligne).
  2. Alexis Blanchet 2010, Introduction : Penser le caractère multiple du cinéma et du jeu vidéo dans une approche historique, p. 30.
  3. Nick Montfort et Ian Bogost 2009, p. 125.
  4. a et b (en) Steve Fulton, « The History of Atari: 1971-1977 », sur Gamasutra, .
  5. Carly A. Kocurek 2015, Marketing Controversy.
  6. a et b (en) Ian Bogost, « Film Adaptation: The First Film License », sur Kotaku, .
  7. Mathieu Triclot 2017, La Contrebande des icônes.
  8. a b et c Alexis Blanchet 2010, Chapitre I : I - L'intérêt de l'industrie cinématographique pour le secteur naissant des jeux vidéo - Le point de bascule Jaws (1975), p. 69-82.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
[vidéo] (en) Gameplay