Humongous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Humongous Inc.

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo d'Humongous Inc.

Création 1992
Dates clés Juillet 1996 : Rachat par GT Interactive, qui deviendra Atari Inc..
Juin 2001 : Début du licenciement des employés.
2013 : Rachat par Tommo.
Fondateurs Ron Gilbert et Shelley Day
Personnages clés Skip Saling, Erik Haldi, Aimee Paganini, Bob Givnin, Melissa Heidrich
Forme juridique Filiale de Tommo Inc.
Siège social Drapeau des États-Unis Bothell (États-Unis)
Activité Industrie vidéoludique
Société mère 1996 - 1999 : GT Interactive
1999 - 2013 : Atari Inc.
2013 - : Tommo
Filiales 1995 - 1996 : Cavedog Entertainment
Site web (en) Site officiel

Humongous Inc. est une entreprise américaine qui développe des jeux vidéo. L'entreprise est connue pour ses jeux de sport et d'aventure éducatifs pour enfants.

Historique[modifier | modifier le code]

Humongous Entertainment, le prédécesseur d'Humongous, Inc., a été créé en 1992 par Shelley Day et Ron Gilbert. Le nom Humongous Entertainment a été suggéré par Tim Schafer, un collègue de Ron Gilbert alors qu'ils travaillaient chez LucasArts[1]. En anglais, Humongous signifie gigantesque ou énorme. Il est devenu connu pour ses jeux vidéo d'aventure de pointer-et-cliquer pour enfants, comme les séries Fatty Bear, Pouce-Pouce, Marine Malice, Spy Fox (ou James Renard pour le premier jeu) et Pyjama Sam (ou Sam Pyjam pour les premiers jeux).

En 1996, Humongous a créé le premier titre de la série Backyard Sports : Backyard Baseball. Ce fut le jeu le plus populaire de la série, bien que des dérivés furent créés, tels que Backyard Football, Backyard Soccer ou Backyard Hockey. Au commencement, les personnages qu'incarnait le joueur étaient les Backyard Kids, mais des athlètes professionnels furent ajoutés au fur et à mesure des versions. Contrairement à la quasi-totalité des autres jeux de l'entreprise, les Backyard Sports sont disponibles sur des consoles de jeux (Nintendo GameCube, Wii, PlayStation 2 et Game Boy Advance) en plus de Windows et Mac.

En juillet 1996, GT Interactive racheta Humongous Entertainment pour 76 millions de dollars[2]. GT Interactive a ensuite été racheté par le français Infogrames. Après qu'Infogrames ait racheté Hasbro Interactive, à qui appartenait Atari, la société fut renommée par ce même nom.

À travers sa sous-division Cavedog Entertainment, Humongous a aussi créé Total Annihilation, un jeu stratégique en temps réel. Deux extensions ont ensuite été créées, ainsi qu'en 1999, une suite, Total Annihilation: Kingdoms suivie d'une autre extension en 2000. Cavedog fut supprimée la même année.

À la mi-2000, les cofondateurs d'Humongous Entertainment tentèrent de racheter l'entreprise à Infogrames en utilisant des fonds externes, mais le rachat a été planifié en même temps que l'explosion de la Bulle Internet (krach boursier) en 2000 et ça n'a pas fonctionné. Les fondateurs ainsi qu'un bon nombre d'employés ont quitté la société peu après, pour créer une nouvelle entreprise, Hulabee Entertainment, en 2001[3].

Atari a licencié 87 employés d'Humongous Entertainment (soit plus de 40 % d'entre eux) à la mi-2001, le jour du lancement de Marine Malice 5 : Le Mystère Du Monstre Du Lagon[4]. La compagnie a disparu quelques années plus tard[5].

Une nouvelle entreprise, Humongous Inc., a été créée ensuite, mais avec uniquement 3-5 employés d'Humongous. En 2005, Atari (Infogrames) rachète Humongous 10,3 millions de dollars. Atari a conservé les droits de distribution sur les produits d'Humongous aux États-Unis, au Canada et au Mexique au 31 mars 2006. Humongous, Inc. continue actuellement le développement de la série Backyard Sports.

Les jeux de pointer-et-cliquer d'Humongous (sauf deux jeux sortis en 2003 qui utilisent Yaga et qui sont compatibles uniquement avec Windows) sont disponibles pour les plateformes Mac et Windows. Étant donné que la plupart des jeux d'Humongous utilisent Scumm, ils peuvent également être joués sous d'autres plateformes telles que Linux en utilisant ScummVM.

En 2008, Majesco a porté certains jeux sous Wii[6] en utilisant ce logiciel, ce qui a donné lieu à un conflit au sujet de la licence GNU GPL, étant donné que ScummVM est sous cette dernière et les jeux portés, sous licence propriétaire. Un compromis a été trouvé avec la FSF[7].

Le 19 juillet 2013, Tommo rachète Humongous auprès de Atari Inc. qui vient de faire faillite en janvier dernier[8]. Tommo ne rachète pas toutes les licences Humongous Entertainment, car la série Backyard Sports est rachetée par The Evergreen Group[9] et Moonbase Commander par Rebellion Developments[10].

Spécificités des jeux de pointer-et-cliquer d'Humongous[modifier | modifier le code]

  • À chaque partie, des éléments du jeu changent (plus ou moins importants).
  • On retrouve le même style de dessin.
  • Il y a toujours un mini-jeu en plus, qui peut être accessible par le menu principal.
  • Le personnage ne se déplace que pour changer de pièce et pour aller examiner ou interagir avec un objet.
  • Le curseur est simple avec des coins arrondis, il est transparent (seul les contours apparaissent) quand aucune interaction n'est possible, devient opaque sinon, ou devient une flèche opaque plus grosse montrant une direction quand il est possible de changer de pièce.
  • Il est possible de passer une cinématique avec la touche échap.
  • Comme dans tout jeu de pointer-et-cliquer, le joueur a un inventaire avec des objets situé en bas de l'écran. Certains objets peuvent être glissés-déposés à un endroit pour interagir avec.
  • La plupart des éléments cliquables n'ont aucune utilité et ne font qu'afficher des animations.

Liste de jeux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste de jeux Humongous.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Message de Dave Grossman à propos d'Humongous
  2. GT Interactive Company History
  3. Ron Gilbert launches Hulabee, paru sur GameSpot le 1er juin 2011
  4. « Recent layoffs at area technology companies: Humongous Entertainment », Seattle Post-Intelligencer,‎ 15 juin 2001 (lire en ligne)
  5. R.I.P. Humongous sur le blog de Ron Gilbert
  6. Des jeux Humongous portés sur Wii sur Gamekult
  7. ScummVM dans des jeux Atari, au mépris de la GPL sur Linuxfr
  8. (en) Company Overview of Atari, Inc., Humongous Franchise, Fatty Bear's Birthday Surprise and Math Gran Prix
  9. (en) The Evergreen Group Has Agreed to Acquire Backyard Sports Video Game Franchise
  10. (en) Wargaming, Rebellion and Stardock all bid on Atari assets

Liens externes[modifier | modifier le code]