Bertrand Dumazy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bertrand Dumazy
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Bertrand Michel Marie Joseph Dumazy[1]
Nationalité
française
Formation
Activité

Bertrand Dumazy, né le à Tourcoing (Hauts-de-France), est un homme d’affaires français. Il est Président-directeur général du groupe Edenred depuis 2015.

Origines et formation[modifier | modifier le code]

Bertrand Dumazy est le cadet d'une fratrie de trois frères et deux sœurs. Il grandit à Tourcoing jusqu'à son départ pour Ginette en prépa HEC. Il rejoint ensuite l’École Supérieure de Commerce de Paris dont il est diplômé en 1994[2],[3].

Il complète ce diplôme en 1999 par une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Harvard Business School[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Bertrand Dumazy commence sa carrière professionnelle en 1994 en tant que consultant au sein du cabinet de conseil en Stratégie Bain & Company, d'abord à Paris, puis à Milan et enfin à Los Angeles, où le cabinet de conseil en stratégie ouvre un nouveau bureau[5].

En 1999, il devient directeur d'investissement au sein du fonds d'investissements BC Partners, spécialisé dans le rachat d'entreprise par endettement[4]. Il est alors envoyé en mission dans la Silicon Valley pour créer l'activité en ligne de la société Neopost, entreprise spécialisée dans le matériel logistique et le traitement du courrier[6].

En 2000, avec le soutien des fonds d'investissements de Vinci[source secondaire nécessaire], il crée la société Constructeo[7], une start-up qui réalise des logiciels de gestion des chantiers de construction (ingénierie simultanée)[8]. Bertrand Dumazy devient directeur général Europe, Afrique et Moyen-Orient de Bricsnet lorsque celle-ci rachète Constructeo[9].

Neopost[modifier | modifier le code]

En 2002, il rejoint Neopost, entreprise spécialisée dans le matériel logistique et le traitement du courrier, en tant que directeur du marketing et de la stratégie. Il est nommé PDG de la division Neopost France en 2005 puis est directeur financier du groupe de à [10],[11],[12].

Groupe Wendel[modifier | modifier le code]

En 2011, Bertrand Dumazy est nommé directeur général du groupe Deutsch, une société du groupe d'investissement Wendel[13]. Deutsch, qui fabrique des connecteurs de transmissions pour environnement sévère, est rachetée en 2012 par le groupe américain TE Connectivity[14].

En 2012, il est nommé directeur général de la société Materis Paints, une autre filiale du groupe Wendel qui distribue les marques Tollens et Zolpan[15]. Bertrand Dumazy devient la même année directeur général adjoint et membre du comité exécutif du groupe Materis[16].

En , Materis Paints est rebaptisé Cromology après la cession des autres activités du groupe Materis. Bertrand Dumazy en devient alors le Président-directeur général[17],[18].

Dirigeant d'Edenred[modifier | modifier le code]

2015 : Arrivée chez Edenred [modifier | modifier le code]

Jacques Stern, PDG d’Edenred, annonce son départ le 31 juillet 2015[19]. Il sera suivi par Loïc Jenouvrier, Directeur financier et juridique du groupe en octobre[20]. Ces départs interviennent dans une période difficile pour Edenred, qui émet un « profit warning » en août et dont le cours de bourse baisse fortement pendant l’été.

À l'automne 2015, Bertrand Dumazy est nommé PDG de la société Edenred[21], spécialiste des solutions de paiement dans le monde professionnel[21].. Parmi les premières mesures prises par Bertrand Dumazy à la tête d’Edenred, la décision de finaliser l’acquisition d’Embratec au Brésil, étant la plus grosse acquisition de l’histoire du Groupe[22],[23],[24].

2016 - 2019 : “Fast Forward”[modifier | modifier le code]

Il présente le plan stratégique « Fast Forward » en octobre 2016[25].

Lors de sa première Assemblée Générale, en 2016, Bertrand Dumazy propose une nouvelle politique de distribution du dividende en s’engageant à distribuer un dividende au moins égal à 80% du résultat net part du Groupe, contre 108% en 2015 et 115% en 2014, afin de pouvoir investir davantage dans le développement du Groupe[26].

Entre 2016 et 2019, le groupe connait une croissance organique pérenne supérieure aux objectifs fixés dans le cadre du plan Fast Forward[27]. Le cours de l’action Edenred a triplé au cours de cette période, passant de 15,15€ au 1ᵉʳ octobre 2015 à 46,43€ au 29 octobre 2019.

2019 – 2022 : Le plan “Next Frontier”[modifier | modifier le code]

En octobre 2019[28], Bertrand Dumazy présente un nouveau plan qui vise notamment à diversifier les lignes de produits, rééquilibrer géographiquement l'activité du groupe et accélérer le passage au digital.

2022 – 2025 : Beyond[modifier | modifier le code]

En octobre 2022, Bertrand Dumazy présente le plan stratégique d'Edenred « Beyond » et annonce lors d'une conférence de presse que le Groupe vise « un revenu total de l'ordre de 5 milliards d'euros à l'horizon de 2030 »[29]. Le groupe table sur une croissance organique de son excédent brut d'exploitation supérieur à 12% par an et sur un taux de conversion annuel free cash-flow/Ebitda supérieur à 70%[30].

Edenred est entrée au CAC 40 ESG en septembre 2022, puis au CAC 40 en juin 2023. À l’entrée d’Edenred au CAC 40, Bertrand Dumazy a reçu une lettre de Jacques Borel le félicitant pour le chemin parcouru et dans lequel l’inventeur du Ticket Restaurant évoque notamment les similarités dans leurs profils[31],[32],[33].

Autres fonctions et mandats[modifier | modifier le code]

(Classement effectué par noms d'entreprises ou d'institutions)

  • Air Liquide : administrateur indépendant depuis 2021.
  • Harvard Business School Club de France : administrateur depuis 2002.
  • Neoen : administrateur indépendant et président du comité des nominations et des rémunérations depuis le [34].
  • UTA (Union Tank Eckstein (de) GmbH & Co. KG Allemagne) : Président du conseil de surveillance de la société de cartes de service pour le transport, depuis l'année 2015.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [PDF] « International Coating Products (U.K.) Limited », services d'information du Gouvernement du Royaume-Uni (consulté le ).
  2. « Hall of fame ESCP alumni », sur escpalumni.org (consulté le ).
  3. « Bertrand Dumazy Aux commandes de Deutsch », sur Les Echos, (consulté le )
  4. a et b Laurance N'Kaoua, « Bertrand Dumazy a pris les rênes d'Edenred », Les Echos, (consulté le ).
  5. Super Utilisateur, « Bertrand Dumazy, ancien Bainie, nommé PDG d’Edenred », sur Consultor (consulté le )
  6. Yann Verdo, « Bertrand Dumazy aux commandes de Deutsch », Les Echos,‎ (lire en ligne).
  7. Constructeo com (Constructeo-Ediflex) (Société clôturée), societe.com (consulté le ).
  8. Comment Constructeo propose le travail collaboratif en ligne, journaldunet.com, (consulté le ).
  9. « Constructeo fusionne officiellement avec Bricsnet », sur Batiactu.com, (consulté le ).
  10. Anthony Bondain, « Neopost dissocie les fonctions de président et de directeur général », boursier.com, (consulté le ).
  11. « Denis Thierry, Bertrand Dumazy », Les Echos,‎ (lire en ligne).
  12. Nicolas Delame, « Neopost revoit sa prévision », boursier.com, (consulté le ).
  13. Alexandra Saintpierre, « Bertrand Dumazy est nommé à la Direction Générale du Groupe Deutsch » Accès payant, sur boursier.com, (consulté le ).
  14. Communiqué de presse : Céline Fabre, « L'UE donne son feu vert au rachat de Deutsch par TE Connectivity », Lesechos.fr - Investir,‎ (lire en ligne).
  15. Sylvie Andreau, « Olivier Legrain, PDG de Materis » Accès payant, sur L'usineNouvelle.com, (consulté le ).
  16. Lien brisé Christine Anglade-Pirzadeh, « Wendel : Nomination de Bertrand Dumazy en tant que Directeur Général de l'activité Peintures de Materis », Euronext, (consulté le ).
  17. Cédric Pietralunga, « Materis devient Cromology et mise sur l’innovation », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  18. Lien brisé Marie-José Nicol, « Le groupe Materis prend les couleurs de Cromology », bricomag-media.com, (consulté le ).
  19. « Jacques Stern quitte Edenred pour le suisse Global Blue », sur Investir, (consulté le )
  20. « Le directeur général finances d'Edenred sur le départ », sur Option Finance (consulté le )
  21. a et b Carole Bellemare, « Bertrand Dumazy, de l'ombre à la lumière à la tête du groupe Edenred », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  22. « Edenred: rapprochement avec Embratec au Brésil. », sur ABC Bourse (consulté le )
  23. « Edenred double de taille au Brésil sur les cartes-carburant », sur Capital.fr, (consulté le )
  24. « Edenred finalise sa co-entreprise au Brésil », sur Le Figaro, (consulté le )
  25. Martine Robert, « Edenred entend accélérer sa croissance dans les trois ans », sur lesechos.fr, .
  26. « Edenred met l’accent sur la croissance pour les trois prochaines années », sur L'Agefi, (consulté le )
  27. « EDENRED dévoile de nouveaux objectifs pour 2019-2022 », sur Capital.fr, (consulté le )
  28. martine robert, « Le spécialiste du ticket restaurant Edenred veut encore repousser ses frontières » Accès limité, sur lesechos.fr, .
  29. AGEFI - Dow Jones, « Edenred vise une croissance organique de l'Ebitda de plus de 12% par an jusqu'en 2025 », sur investir.fr, .
  30. « Edenred confirme ses objectifs annuels après un free cash-flow record en 2022 », sur Investir, (consulté le )
  31. « Les grandes ambitions d'Edenred, le géant mondial du ticket-restaurant », sur Les Echos, (consulté le )
  32. « Bertrand Dumazy, l’architecte d’Edenred », sur Le Figaro, (consulté le )
  33. « Pour Edenred, entrer au CAC 40 est aussi un moyen de briller… pour mieux recruter », sur L'Express, (consulté le )
  34. « Neoen : Bertrand Dumazy »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur LesEchos.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]