Aller au contenu

Bernard Laurent (résistant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2020 à 14:57 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bernard Laurent (11 septembre 1921 à Ronquerolles dans la commune d'Agnetz, France - 17 avril 1942 au Mont Valérien, France) a été un résistant communiste, membre des Bataillons de la jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Éléments biographiques

Des origines modestes

Bernard Laurent est issu d'une famille modeste : son père exerce la profession de maçon. Sa mère, Marcelle Touzet, militante, est responsable du comité des femmes contre la guerre en 1936.

Lui-même exerce la profession de boulanger jusqu'à son arrestation.

Résistance et exécution

Adhérent des Jeunesses communistes depuis 1937, Bernard Laurent s'engage dans la Résistance au sein des Bataillons de la jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 28 août 1941, il participe à l’attaque contre des camions allemands rue de la Plaine à Paris dans le XXe arrondissement, avec Camille Drouvot et Jean Garreau.

Dans une action menée avec André Kirschen et Pierre Tourette le 6 septembre 1941, il abat le sergent Blasius Hoffmann à Paris dans le XVIe arrondissement[1],[2]. Avec la même équipe, il participe le 10 septembre 1941 à une action au cours de laquelle André Kirschen blesse grièvement l’officier de marine Denecke à la station de métro Porte Dauphine.

Le 26 février 1942, il est arrêté par la police de Vichy puis livré aux autorités d'occupation allemandes[3]. Il est l'un des vingt-sept résistants qui comparaissent, du 7 au 14 avril 1942, au procès de la Maison de la Chimie[4]. Il est fusillé avec vingt-trois autres de ses camarades au Mont-Valérien le 17 avril 1942.

Notes et références

  1. « Bernard Laurent 11 septembre 1921-17 avril 1942 », sur resistance-ftpf.net (consulté le ).
  2. Il tire sans parvenir à l'atteindre selon Daniel Grason auteur de la notice LAURENT Bernard, Léon.
  3. Cette date est la date probable de son arrestation, aucune date ne peut être avancée avec certitude.
  4. « Procès de la Maison de la Chimie 7-14 avril 1942 », sur resistance-ftpf.net (consulté le ).