Aller au contenu

Bataille des îles Komandorski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille des îles Komandorski
Description de cette image, également commentée ci-après
L'USS Salt Lake City à Dutch Harbor, Unalaska le , 3 jours après la bataille.
Informations générales
Date
Lieu Océan Pacifique nord, 160 km au large des îles Komandorski
Issue Pas de vainqueur tactique mais victoire stratégique alliée
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis Empire du Japon
Commandants
Charles McMorris Boshirō Hosogaya
Forces en présence
2 croiseurs,
4 destroyers
4 croiseurs,
4 destroyers,
2 transports
Pertes
1 croiseur,
1 destroyer endommagés
7 morts[1].
2 croiseurs endommagés
14 morts[2].

Seconde Guerre mondiale

Batailles

Batailles et opérations de la guerre du Pacifique
Japon :

Pacifique central :

Pacifique du sud-ouest :

Asie du sud-est :


Guerre sino-japonaise


Front d'Europe de l’Ouest


Front d'Europe de l’Est


Bataille de l'Atlantique


Campagnes d'Afrique, du Moyen-Orient et de Méditerranée


Théâtre américain

Coordonnées 53° 05′ 55″ nord, 168° 12′ 46″ est
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Bataille des îles Komandorski

La bataille des îles Komandorski est une bataille navale de la Seconde Guerre mondiale opposant l'US Navy à la Marine impériale japonaise dans la mer de Béring dans l'extrême nord du Pacifique, au large des îles Komandorski. Ce fut l'un des engagements navals les plus inhabituels de cette guerre, aucun appui aérien ou sous-marin n'intervenant dans le combat entre les deux flottes. Si aucune ne l'emporta, la victoire stratégique revint aux Américains avec le retrait de la flotte japonaise et l'abandon du ravitaillement des deux îles aléoutiennes occupées par des navires de surface.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

La bataille eut lieu le 27 mars 1943 au large des îles Komandorski (îles du Commandeur), à l'est de la péninsule du Kamtchatka, en mer de Béring. Les forces américaines eurent connaissance d'un convoi d'approvisionnement des garnisons japonaises des deux îles Aléoutiennes qu'elles occupaient, les îles d'Attu et Kiska, et seul territoire américain occupé par le Japon. L'US Navy envoya alors une force navale commandée par le contre-amiral Charles McMorris pour intercepter le convoi. La flotte de McMorris consistait en 4 destroyers, un croiseur léger et un croiseur lourd. Les Japonais, ce qu'ignoraient les Américains, choisirent d'escorter leur convoi avec 2 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers et 4 destroyers, commandés par le vice-amiral Boshirō Hosogaya.

Le matin du 27, le convoi japonais fut intercepté par les navires américains qui lui bloquaient la route et le combat commença. À cause de l'éloignement du site de la bataille et de cette rencontre fortuite en plein océan, aucune des deux flottes ne bénéficia d'un soutien sous-marin ou aérien, limitant cette bataille à un strict engagement de bâtiments de surface. Ce fut le seul cas de ce genre dans les campagnes du Pacifique et le dernier pur duel d'artillerie de l'histoire navale.

Conséquences

[modifier | modifier le code]

D'un point de vue tactique, l'engagement ne fut pas concluant. Les deux parties subirent des dégâts, les Américains ne subissant pas la puissance de feu supérieure des Japonais comme ils auraient pu la subir. Les forces japonaises auraient pu remporter la victoire mais l'amiral Hosogaya, ne réalisant pas les dégâts sévères que ses navires avaient infligé à l'USS Salt Lake City et craignant qu'un soutien aérien américain ne soit en route, choisit de se retirer avant d'avoir porté le coup de grâce. Ce retrait conduisit à une défaite stratégique des Japonais qui abandonnèrent le réapprovisionnement de leurs garnisons aléoutiennes par bateaux et ne le firent après que par sous-marins.

L'amiral Hosogaya fut retiré du service actif après cette bataille.

La date du 26 mars est souvent donnée pour cette bataille. Cela est dû au fait que les navires américains utilisaient l'heure d'Honolulu qui se trouve de l'autre côté de la ligne de changement de date. Cependant la date locale aux îles Komandorski était le 27 mars.

Ordre de bataille

[modifier | modifier le code]

Forces américaines - Task Force Mike :

Forces japonaises - 5e Flotte :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Morison, Aleutians, Gilberts and Marshalls, p. 33. Cinq tués sur le Bailey et 2 sur le Salt Lake City.
  2. Morison, Aleutians, Gilberts and Marshalls, p. 33 and Hackett, CombinedFleet.com, [1]. 13 tués sur le Nachi et un sur le Maya

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Andrieu D'Albas et Robert A. Theobald (introduction, notes and maps) (trad. du français par Anthony Rippon), Death of a Navy : Japanese Naval Action in World War II [« Marine impériale »], New York, TheDevin-Adair Company, , 362 p. (ISBN 978-0-8159-5302-9)
  • Paul S. Dull, A battle history of the Imperial Japanese Navy, 1941-1945, Annapolis, Naval Institute Press, , 284 p. (ISBN 978-0-87021-097-6)
  • (en) Eric Lacroix et Linton Wells, Japanese cruisers of the Pacific War, Annapolis, Md, Naval Institute Press, , 882 p. (ISBN 978-0-87021-311-3)
  • (en) John A. Lorelli, The battle of the Komandorski Islands, March 1943, Annapolis, Md, Naval Institute Press, , 212 p. (ISBN 978-0-87021-093-8)
  • (en) Samuel Eliot Morison, History of United States naval operations in World War II, Urbana, University of Illinois Press, coll. « History of United States naval operations in World War II, » (no 5), (1re éd. 1951), 389 p. (ISBN 978-0-7858-1306-4, OCLC 56388193, lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :