Bataille de Dettingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2014 à 12:05 et modifiée en dernier par Verbex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Dettingen
Description de cette image, également commentée ci-après
George II à la bataille de Dettingen
Informations générales
Date
Lieu Dettingen (Bavière)
Issue Victoire décisive des alliés
Belligérants
Drapeau du royaume de France Royaume de France Drapeau de la Grande-Bretagne. Grande-Bretagne
Modèle:Hanovre
Drapeau de l'Autriche Archiduché d'Autriche
Commandants
Adrien Maurice de Noailles George II
Forces en présence
26 000 hommes
56 canons
25 000 hommes
90 canons
Pertes
4 000 morts, blessés ou prisonniers 2 500 morts, blessés ou prisonniers

Guerre de Succession d'Autriche

Batailles

Campagnes italiennes
Coordonnées 50° 02′ 56″ nord, 9° 01′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Bataille de Dettingen

La bataille de Dettingen se déroula le 27 juin (16 juin du calendrier julien) 1743 à Dettingen, village de la commune de Karlstein am Main (Bavière) pendant la guerre de Succession d'Autriche. Les Britannico-Hanovriens, rejoints par les Autrichiens, y défont une armée française commandée par le maréchal de Noailles.

Campagne précédant la bataille

Les Bavarois (alliés de la France) avaient subi une défaite sévère près de Braunau le et une armée alliée d'environ 50 000 hommes (Britanniques, Hanovriens et Autrichiens) dite pragmatique commandée par le roi George II et formée sur le Rhin inférieur après le retrait de Maillebois, s'avançait vers le sud dans le pays du Main et du Neckar.

Une armée française d'environ 70 000 soldats sous les ordres du maréchal de Noailles avait été rassemblée sur le cours moyen Rhin pour contrer cette nouvelle force. Mais le duc de Broglie était en pleine retraite, et les places fortes de Bavière capitulaient les unes après les autres devant le prince Charles. Les Français et les Bavarois étaient presque expulsés de la région du Rhin quand la bataille eut lieu.

Terrain

Configuration du champ de bataille.

Georges II, complètement dominé dans la manœuvre par des adversaires mieux aguerris, était en grand danger entre Aschaffenbourg et Hanau dans le défilé formé par les collines du Spessart et la rivière Main, n'ayant pas eu de ravitaillement notamment en pain depuis une semaine.

Déroulement de la bataille

Noailles bloqua la sortie du défilé et disposa des postes tout autour. Une partie des troupes, commandées par le duc Louis de Gramont, traversa le Main devant le village de Dettingen. Les ordres étaient de rester sur une position défensive mais il attaqua. Repoussés, ses hommes cherchèrent à se replier sur les ponts mais certains de ceux-ci s'effondrèrent et les soldats furent noyés.

La compagnie des chevau-légers de la garde royale française y fut anéantie.

Conséquences - Suites historiques

L'honneur de la victoire alliée revint principalement à Léopold-Philippe d'Arenberg[1], qui fut blessé dans l’action. Georges II avait été témoin de sa bravoure, de l’habileté dont il avait fait preuve ; il voulut montrer combien il les appréciait : ayant quitté l’armée le 1er octobre, pour se rendre dans ses États de Hanovre, ce fut au duc d'Arenberg qu’il en remit le commandement. La campagne se termina bientôt après, et le duc, ayant fait repasser le Rhin à ses troupes, leur assigna des quartiers d’hiver.

Ce fut la dernière fois qu'un souverain régent du Royaume-Uni mena ses troupes dans la bataille dont le souvenir est encore célébré particulièrement à l’académie royale militaire de Sandhurst.

En souvenir de la victoire Haendel composa son Dettingen Te Deum.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

Notes et références

Sources