Basilique Notre-Dame de Fourvière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2015 à 18:06 et modifiée en dernier par Samolymp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Basilique Notre-Dame de Fourvière
Image illustrative de l’article Basilique Notre-Dame de Fourvière
Vue de la basilique Notre-Dame de Fourvière en 2007
Présentation
Culte Catholique romaine
Type Basilique
Rattachement Archidiocèse de Lyon
Début de la construction 1872
Fin des travaux 1884
Architecte Pierre Bossan, Sainte-Marie Perrin
Style dominant Néogothique
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1997)
Site web www.fourviere.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Ville Lyon
Coordonnées 45° 45′ 45″ nord, 4° 49′ 21″ est
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Basilique Notre-Dame de Fourvière
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
(Voir situation sur carte : métropole de Lyon)
Basilique Notre-Dame de Fourvière
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Basilique Notre-Dame de Fourvière

La basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan (Forum vetus, d'où le nom de Fourvière). Son architecture de style néo-byzantin ou romano-byzantin est l'œuvre de Pierre Bossan. Constituant un des repères les plus visibles de l'agglomération au même titre que la tour Part-Dieu, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un des symboles de la ville de Lyon. Elle donne à Lyon son statut de ville mariale.

Historique

En 1168, une chapelle fut construite à Fourvière par Olivier de Chavannes, chanoine de Saint-Jean, sur les ruines du forum romain. La petite chapelle, dédiée tout d'abord à saint Thomas puis à la Vierge, a connu des destructions et des reconstructions.

Les pèlerins venant de plus en plus nombreux à Fourvière, le projet d’agrandissement du sanctuaire prend corps. Pour acheter les terrains nécessaires, le cardinal de Bonald crée le la Commission de Fourvière. Cependant, ce n’est qu’en 1866 que la Commission et les autorités ecclésiastiques s’accordent sur un projet non pas d’agrandissement, mais de construction, d’une nouvelle église. Les plans existent dans les cartons de Pierre Bossan, architecte diocésain qui succède à Duboys.

Cependant, le , la guerre éclate entre la France et la Prusse. Les Lyonnais, inquiets, demandent à Monseigneur Ginoulhiac d’exprimer un vœu à Notre-Dame de Fourvière pour éviter l’occupation de la ville. Si ce vœu est exaucé, ils s’engagent à construire à Fourvière une église dédiée à la Vierge. L’archevêque formule solennellement ce vœu le 8 octobre 1870. Lyon est épargnée.

La première pierre est donc posée le et la dernière, le . La construction est poursuivie par l'architecte Sainte-Marie Perrin, après la maladie de Bossan. Il fallut donc douze ans pour réaliser le gros œuvre de la basilique. Cependant, il faudra attendre 1964 pour que l'intérieur de la basilique soit achevé, avec ses mosaïques, ses sculptures et ses vitraux. En 1897, la nouvelle église est érigée en basilique par un bref du Pape Léon XIII.

Le site accueille depuis 1982 les antennes de Radio Fourvière, devenue depuis RCF Lyon.

La basilique appartient au périmètre du Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998[1].

Depuis 2008 et jusqu'en 2012, des travaux de restauration sont en cours pour conserver ce patrimoine, premier site touristique de Rhône-Alpes.

Galerie

Modèle:Message galerie

L'Église Notre-Dame-des-Victoires à San Francisco

Restaurations en cours

Grâce notamment aux dons et mécénats, la Fondation Fourvière a pu lancer un nouveau chantier de restauration sur plusieurs années (2007-2013).

Accès

Ce site est desservi par le funiculaire.

Réutilisation

La basilique a servi de modèle pour l'Église Notre-Dame des Victoires, située dans le quartier français de San Francisco, reconstruite en 1908 après le grand tremblement de terre de San Francisco.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes