Bartolomeo Pacca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2014 à 22:00 et modifiée en dernier par Starus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bartolomeo Pacca
Image illustrative de l’article Bartolomeo Pacca
Biographie
Naissance
Bénévent
Ordination sacerdotale
Décès (à 87 ans)
Rome
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Pie VII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de San Silvestro in Caspite
Cardinal-prêtre de San Lorenzo in Lucina
Cardinal-évêque de Frascati
Cardinal-évêque de Porto e Santa Rufina
Cardinal-évêque d' Ostia
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Fonctions épiscopales Archevêque titulaire de Tamiathis
Nonce apostolique à Cologne et au Portugal
Pro-secrétaire d'État
Camerlingue de la Sainte Église romaine
Préfet de la Congrégation pour l'érection des Églises et les Provisions consistoriales
Doyen du Collège des cardinaux
Archiprêtre de Saint-Jean-de-Latran

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bartolomeo Pacca (né le à Bénévent, dans la région de Campanie et mort le à Rome) est un cardinal italien du XIXe siècle.

Biographie

En 1785, Bartolomeo Pacca est nommé archevêque titulaire de Tamiathis et comme nonce apostolique à Cologne en 1786 et puis en Portugal en 1794. Le pape Pie VII le crée cardinal lors du consistoire du . Il devient membre de la Curie romaine en 1808. Il reste toujours fidèle au pape Pie VII et il est nommé pro-secrétaire d'État de 1808 à 1814, lorsque le secrétaire d'État Giulio Gabrielli est arrêté et déporté par les troupes françaises. Il est fait prisonnier en 1809 sur ordre de Napoléon et reste emprisonné dans la forteresse de Fenestrelle jusqu'à 1813. Pendant ce temps, le pape Pie VII est placé en résidence surveillée à Savone, avant d'être transféré en 1812 à Fontainebleau où le cardinal Pacca viendra le rejoindre.

De 1814 à 1824, il est Camerlingue de la Sainte Église romaine. En octobre 1818, il devient cardinal protoprêtre puis est promu cardinal-évêque dès décembre. De 1818 jusqu'à 1830, il est préfet de la Congrégation pour l'érection des Églises et les Provisions consistoriales. Pacca participe aux conclaves de 1823, 1829 et 1830-1831. À partir de 1824, il est pro-dataire apostolique.

En 1830, il est nommé cardinal-évêque d'Ostie et devient ainsi doyen du Collège des cardinaux primus inter pares et est nommé archiprêtre de Saint-Jean-de-Latran. Il est camerlingue du Sacré Collège en 1837 et 1838.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes