Babybel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Babybel
Image illustrative de l'article Babybel

Pays d’origine Drapeau de la France France
Lait de vache, chèvre
Pâte molle
Appellation, depuis sans (marque commerciale)

Babybel est la marque commerciale d'une série de fromage industriels généralement enrobés de paraffine teinte en rouge. Cette marque est la propriété du groupe agro-industriel Bel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier fromage de cette marque a été créé en 1931 mais n'est commercialisé qu'en 1952 au niveau régional, puis en 1964 sa distribution s'étend à toute la France. Le mini Babybel quant à lui est commercialisé en 1977 et ouvre par la même occasion le marché des mini fromages. En effet sa taille et son conditionnement le destinent à être facilement transportable.

Le produit est assez connu à cause d'une publicité à la télévision qui reprenait, pour ses consonances avec le nom Babybel, le thème de la chanson Marylène du groupe Martin Circus (1975) (elle-même est une adaptation du tube Barbara Ann écrite en 1961 par le groupe The Regents et popularisée par ses reprises des Beach Boys et des Who en 1965).

En 1998, la gamme se diversifie avec un Mini Babybel au Maasdam à coque jaune puis remplacé en 2006 par le Babybel à l'emmental, accompagné par la sortie de celui au chèvre, à coque verte. À cette époque apparaît le Mini Babybel Light (allégé en matières grasses) et les variétés en édition limitées (comme le Mini Babybel Cheddar à coque violette ou Tomate Basilic).

Depuis 2013, le fabricant propose à la vente un Babybel au gouda avec une coque orange.

Fabrication[modifier | modifier le code]

Les laits employés sont achetés aux éleveurs bovins et caprins sous formes réfrigérés et crus. Ils sont, lors de la collecte, mélangés entre eux puis pasteurisés à l'usine et mis en œuvre pour faire les fromages. Il leur arrive d'utiliser des fermentations de certains fromages, de les affiner et ensuite les faire fondre.

Lieux géographiques des productions fromagères[modifier | modifier le code]

L'usine d'Evron dans la Mayenne (800 salariés, 30 000 tonnes de fromage par an) produit les Mini-Babybels pour la France et le marché étranger. Le groupe prévoit d'ouvrir une usine aux États-Unis d'Amérique à l'horizon 2014[1].

Le groupe Bel ne communique pas sur le lieu de production.

Provenances géographiques des matières premières agricoles[modifier | modifier le code]

Le groupe Bel ne communique pas sur les provenances des différentes matières premières agricoles.

Préparations fromagères de la marque[modifier | modifier le code]

Babybel Chèvre
  • Babybel,
  • Mini-Babybel [2],
  • ...

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Dans la version de base dans ce fromage, il y a quatre ingrédients : du lait de vache, du sel (1,8 %), des ferments lactiques, de la présure végétale et des coagulants microbiens d’origine non animale (coagulants : source Service Consommateurs Bel). Il contient du calcium (680 mg pour 100 g), du phosphore et les vitamines A et B12.

Les autres préparations peuvent employer du lait, sel (1,8 %), ferments lactiques, coagulant / Mini Babybel Cheddar : cheddar (94 %), eau, conservateur E234, teneur totale en sel : 1,9 % / Mini Babybel Emmental : fromage au lait pasteurisé (dont emmental 20 %), eau, sel (1,5 %) / Mini Babybel Chèvre : fromages au lait de vache et fromage au lait de chèvre (10 %) (laits pasteurisés), eau, arôme, conservateur E202. Teneur totale en sel 1,6 %.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :