Avron (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2021 à 21:59 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Avron
Les quais de la station, vus endirection de Porte Dauphine.
Les quais de la station, vus en
direction de Porte Dauphine.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 11e, 20e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 07″ nord, 2° 23′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Ligne 2 du métro de Paris]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Ligne 2 du métro de Paris|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Ligne 2 du métro de Paris]])|class=noviewer notpageimage]]
Avron
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Avron
Géolocalisation sur la carte : 20e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 20e arrondissement de Paris)
Avron
Géolocalisation sur la carte : 11e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 11e arrondissement de Paris)
Avron
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 1 034 013 (2020)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 05-12
Ligne(s) (M)(2)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP57
(2)

Avron est une station de la ligne 2 du métro de Paris, située à la limite des 11e et 20e arrondissements de Paris.

Situation

La station est implantée sous le boulevard de Charonne, à l'intersection avec la rue d'Avron et la rue de Montreuil. Approximativement orientée selon un axe nord-sud, elle s'intercale entre la station Alexandre Dumas et le terminus oriental de Nation.

Histoire

L'édicule Guimard de la station.

La station est ouverte le avec la mise en service du dernier tronçon de la ligne 2 Nord entre Bagnolet (aujourd'hui Alexandre Dumas) et Nation, qui deviendra plus simplement la ligne 2 le 17 octobre 1907.

Elle tire sa dénomination de la rue d'Avron, laquelle débute à proximité pour déboucher sur la porte de Montreuil et menait historiquement vers le plateau d'Avron. Ce plateau de l'Est parisien, qui appartenait à l'ancienne commune de Rosny, eut une importance stratégique pour la défense de Paris en 1870-1871 lors du siège de Paris par les armées prussiennes.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, l'ensemble de la station a été rénovée le [1].

Le , une partie des plaques nominatives de la station sont provisoirement remplacées afin de célébrer la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde de football de 2018, comme dans cinq autres stations[2]. Avron est humoristiquement renommée « Nous Avron gagné » par jeu de mots.

En 2019, 1 871 024 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 255e position des stations de métro pour sa fréquentation[3],[4].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 034 013 voyageurs sont entrés dans cette station, ce qui la place à la 238e position des stations de métro pour sa fréquentation[5].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose d'un unique accès intitulé « Boulevard de Charonne », débouchant sur le terre-plein central de ce boulevard, face au no 35. Constitué d'un escalier fixe, il est orné d'un édicule Guimard, lequel fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par l'arrêté du [6].

Quais

Avron est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs, tandis que l'éclairage est assuré par deux bandeaux-tubes. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les sièges de style « Motte » sont de couleur bleu foncé.

Intermodalité

La station est desservie par la ligne 57 du réseau de bus RATP.

Notes et références

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « RATP : six stations de métro au nom des Bleus », sur www.leparisien.fr (consulté le ).
  3. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp, (consulté le )
  4. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  5. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. « Métropolitain, station Avron », notice no PA00086785, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes