Avoir vingt ans dans les Aurès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Avoir 20 ans dans les Aurès

Titre original Avoir 20 ans dans les Aurès
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre fiction
Sortie 1972
Durée 97'

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avoir vingt ans dans les Aurès est un film français réalisé par René Vautier et sorti en 1972. Le film ressort en version numérique restaurée le 3 octobre 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En avril 1961, dans le massif des Aurès, un commando, formé d'appelés bretons, affronte un groupe de l'Armée de libération nationale : il fait un prisonnier algérien. Le soldat français blessé au cours de l'accrochage, instituteur dans le civil, se rappelle les événements qu'il a vécus avec ses camarades au cours des derniers mois : leur opposition à la guerre en Algérie les a conduits dans un camp réservé aux insoumis ; Il se remémore la façon dont leur chef a su les transformer, de jeunes Bretons antimilitaristes qu’ils étaient, en redoutables chasseurs de fellaghas, prêts à tuer et y prenant goût, tous sauf lui, cèdent progressivement à l'escalade de la violence.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film a été considéré comme une vision « incorrecte » de la guerre d'Algérie, avec une apologie de la désertion, et a fait l'objet de polémique encore 25 ans après sa sortie, dans le cadre d'un festival à Tourcoing en novembre 1997[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Inspiré du livre Le Désert à l'aube, de Noël Favrelière, qui relate comment, à l’aube du 19 août 1956, il a quitté son unité et libéré un prisonnier « rebelle » algérien. Publié en 1960, aux éditions de Minuit, l’ouvrage a alors été saisi et sa diffusion interdite. Il a été réédité en 2000.
  2. http://www.abc-lefrance.com/fiches/avoirvingtansdanslesaures.pdf
  3. Dictionnaire de la censure au cinéma, Jean-Luc Douin, Ed. Puf (ISBN 978-2130495710) p. 43

Lien externe[modifier | modifier le code]