Autogrill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Autogrill

Description de l'image  Logo Autogrill.gif.
Création 1977
Forme juridique SA
Action BIT : AGL
Slogan La sosta con la A maiuscola
Siège social Drapeau d'Italie Rozzano (Italie)
Direction Gianmario Tondato Da Ruos (Directeur Général)
Gilberto Benetton(Président)
Activité Restauration
Effectif 62 000
Site web www.autogrill.com
Un restaurant sur une aire d'autoroute de Lainate entre Milan et Laghi
Ecogrill, Lainate (Milan)

Autogrill est une entreprise de restauration italienne, basée à Rozzano en Italie et côtée à la bourse de Milan, dont l'origine remonte à 1928. Il est le leader mondial de la restauration aux services des voyageurs et réalise les deux-tiers de son activité à l'international. Le groupe possède un réseau de 4 500 points de ventes repartis dans 28 pays, qui servent 800 millions de clients chaque année, principalement dans les aéroports, les autoroutes et les gares. La famille Benetton en est le principal actionnaire, à travers Edizione Holding avec 57,1 % du capital. Le CA s'élève quant à lui à 3,5 milliards de €.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire d'Autogrill débute en 1928, au cœur de Milan, entre le piazza Duomo et la Galleria Vittorio Emanuele, avec l'ouverture du Bar Motta, qui devient rapidement l'un des principaux point de rencontre de la ville. Motta, ainsi que Alemagna et Pavesi vont donc être le socle du futur Autogrill.

La fin de la Seconde Guerre mondiale marque une seconde étape importante pour Autogrill. Le redémarrage de l'économie italienne, entraîne entre autres, une hausse significative du trafic sur l'autoroute de Milan - Novara. Une petite buvette est alors ouverte sur cet axe. Cette modeste installation laissera place en 1962, a un bâtiment moderne qui enjambe l'autoroute Milan - Turin.

Autogrill SPA est donc créé en 1977, après la fusion-acquisition des entreprises Motta, Pavesi et Alemagna par la SME, un groupe agroalimentaire public contrôlé par l'Istituto per la ricostruzione industriale - IRI.

Le centre-gauche qui vient d'arriver au pouvoir entreprend une grande vague de privatisations à partir de 1993. L'IRI commence donc à se séparer de nombreuses entreprises qu'il possédait, dont SME, qui est privatisé. En 1995, Autogrill est séparé de SME, et le groupe est repris majoritairement par Edizione Holding, la holding financière de la famille Benetton. Enfin Autogrill est introduit sur le marché en 1997, à la bourse de Milan.

Parallèlement, le groupe se développe en Europe à partir de 1993. En France, où il acquiert Les 4 Pentes (groupe d'Elitair, aujourd'hui Eliance, filiale du groupe Elior) et en Espagne avec 50 % de Procace, propriété du second groupe pétrolier espagnol Cepsa. Par la suite, Autogrill acquiert Sogerba (France), AC Restaurant (Belgique et Pays-Bas), Wienerwald A (Autriche) et Wienerwald D (Allemagne) entre 1997 et 1998.

En rouge : pays dans lesquels Autogrill est implanté

En 1999 le groupe décide de se développer à l'international et plus précisément hors d'Europe. Il se diversifie en reprenant Host Marriott services, le leader de la restauration et des services aux passagers dans les aéroports en Amérique.

Avec le nouveau millénaire, Autogrill continue son expansion avec le rachat du suisse Passaggio en 2001, leader suisse de la restauration dans les aéroports, les gares et sur les autoroutes, puis de 70 % de l'espagnol Receco en 2002. La même année, HMSHost a acquis SMSI Travel Centres Inc. au Canada.

Autogrill acquiert Anton Airfood en 2003, le numéro 3 du secteur dans les aéroports en Amérique du Nord, avec plus de 90 emplacements dans 11 aéroports. HMSHost Europe est créé pour développer le réseau du groupe dans les aéroports en Europe.

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Filiales[modifier | modifier le code]

  • Aldeasa
  • Anton Airfood
  • HMSHost
  • Panos

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]