Augustin Panon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Augustin Panon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Saint-DenisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Conjoint
Enfant
Augustin Panon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Augustin Panon, dit Europe, né à Toulon en 1664, et mort à Saint-Denis (La Réunion) en 1749, est un colon et planteur esclavagiste français qui s'installa sur l'île de La Réunion, dans l'océan Indien, où il devint un notable. Il est à l'origine de la famille Panon Desbassayns de Richemont, et son nom a été donné à un quartier de l'île devenu une commune à part entière, Bras-Panon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Augustin Panon naît le 5 octobre[réf. nécessaire] 1664 à Toulon et meurt le à St Denis. Il était compagnon menuisier et charpentier de maisons "très adroit"[1], c'est pour cela qu'il fut appelé varlope[réf. nécessaire], et signe en 1689 un contrat d'engagement de trois ans avec la Compagnie des Indes à Nantes.

Embarqué sur le Saint Jean-Baptiste, il arrive à l'île Bourbon le 5 décembre 1689[1]. Il épouse par la suite la veuve Françoise Chastelain, de dix ans son aînée[1]. Il naquit de cette union cinq enfants[2] dont Augustin. C'est ce dernier qui s'annexa un nom supplémentaire, celui de Desbassayns, pour le motif de la présence à proximité de sa propriété des nombreux bassins de la ravine Saint-Gilles[réf. nécessaire].

Il reçoit le 6 avril 1697 de la Compagnie des Indes Orientales la concession de La Mare près de la Rivière des Pluies, ce qui vaut à son fils Joseph le surnom de "Joseph La Mare"[3] et achète plus tard la plantation du Grand Hazier à Sainte-Suzanne[4]. Il continue toutefois de résider à La Mare, où il se fait construire une belle demeure. Faisant travailler plusieurs dizaines d'esclaves, ses plantations produisent du blé, du riz, du mil, des patates douces, un peu de canne à sucre, des fruits et légumes divers. Également, dès 1710, il possède un cheptel de plus de 250 animaux[5].

En 1715, Augustin Panon devient substitut au procureur du roi à Bourbon[1].

Anecdote[modifier | modifier le code]

Gabriel Attal, premier ministre français, est un de ses lointains descendants[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Jean-François Géraud, « Un archéologue créole : Pierre Philippe Alexandre Panon Desbassayns de Richemont » [PDF], sur Université de la Réunion - Centre de Recherche sur les sociétés de l'océan Indien (consulté le )
  2. (en) Alison Jolly, Lords and Lemurs : Mad Scientists, Kings with Spears, and the Survival of Diversity in Madagascar, Houghton Mifflin Harcourt, , 310 p. (ISBN 978-0-618-36751-1, présentation en ligne), p.47
  3. Sabine Thirel, « La Mare, balade dans le passé », sur www.zinfos974.com, (consulté le )
  4. Louis Dermigny, « Languedociens et provençaux aux Iles de France et de Bourbon », Revue d'histoire des colonies, vol. 43, nos 152-153,‎ , p. 369-452 (DOI 10.3406/outre.1956.1264, lire en ligne)
  5. « Une habitation sur la côte au vent, Le Grand Hazier : histoire d’une concession, d’un lieu-dit et d’un domaine créole de plus de trois cents ans », sur Société de plantation, histoire et mémoires de l’esclavage à La Réunion (consulté le )
  6. « Gabriel ATTAL : un nouveau Premier Ministre aux origines bigarrées », sur Geneanet (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]