Notable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les notables sont, au sein d'un groupe social, des personnalités d'un rang supposé important, destinés à avoir un ascendant particulier et une influence prépondérante sur les autres membres de la société. La notion de « notable » est donc indissociable de celle de hiérarchie sociale, même si les notables ne sont pas toujours des chefs reconnus (parfois il peut s'agir de personnalités auxquelles la population reconnaît spontanément une importance particulière, qui les distingue des autres).

Le système notabiliaire est un système social basé sur le pouvoir des notables. Sa primauté est validée en France par la Révolution, dont les acquis seront reconnus par la Charte constitutionnelle de 1814.

La notion de « notable »[modifier | modifier le code]

La notion est assez subjective car le notable n'a pas forcément de « titre » attestant de sa « notabilité ». Cependant les notables se distinguent parfois avec des chevalières ou par une éducation particulière comme celle de certains nobles. Son étendue varie donc selon les points de vue de chaque observateur et révèle dans une certaine mesure les priorités, le système de valeur adopté par un groupe humain dans une région donnée (village, canton Page d'aide sur l'homonymie) à une époque donnée.

De nos jours, certaines familles notables, celles ayant par exemple, beaucoup de terres, de biens immobiliers, etc., transmettent une éducation particulière pour se démarquer des autres membres de la société. Tout comme la noblesse, la notabilité est parfois considérée comme une sorte d'aristocratie.

Exemples[modifier | modifier le code]

Personnalités traditionnellement reconnues comme des notables :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]