Ascari Cars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

36° 49′ 23″ N 5° 04′ 50″ O / 36.8231, -5.0806 ()

Ascari Cars

Description de l'image  Ascari logo.jpg.
Création 1995
Fondateurs Klaas Zwart, Lee Noble
Personnages clés Klaas Zwart, Lee Noble
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Banbury, Oxfordshire (Royaume-Uni)
Direction Klaas Zwart
Activité Automobile
Produits Véhicules sportifs
Site web www.ascari.net

Ascari Cars est un constructeur automobile britannique situé à Banbury en Angleterre. L'entreprise a été fondée en 1995 et son nom est un hommage à Alberto Ascari le premier double champion du monde de Formule 1. Officiellement, le nom provient d'une abréviation de "Anglo Scottish CAR Industries".

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Ascari KZ1 (devant) et l'Ecosse (arrière plan)
L'Ascari KZ1
L'Ascari KZR-1

Le premier prototype, l'Ascari F-GT, a été conçu par Lee Noble et lancé en 1995 dans le comté de Dorset. Cette voiture a plu au néerlandais Klaas Zwart qui a voulu l'engager en compétition dans le Championnat GT britannique. Il remporte une première victoire à Silverstone[1]. Après trois saisons, Klaas Zwart rachète la société et lance la production de l'Ecosse, une voiture basée sur la FGT mais avec un moteur V8 BMW à la place du V8 Ford utilisé en compétition.

Fort de son expérience en compétition, l'entreprise conçoit l'Ascari A410 à partir de 1999 pour participer aux 24 Heures du Mans mais la voiture ne terminera pas les 24 Heures du Mans 2001 alors que son évolution KZR-1 ne fera pas mieux pour les 24 Heures du Mans 2002. L'A410 remporte toutefois en 2001 la course de Donington de FIA Sportscar.

La deuxième voiture de route de la marque a emprunté en 2003 les initiales du propriétaire : KZ1 alors que la troisième se nomme A10 pour marquer le dixième anniversaire de la marque en 2005. Cette dernière est une évolution de la KZ1 tout comme la KZ1-R qui est développée pour participer au Championnat d'Europe FIA GT3.

La KZ1-R a connu depuis 2009 plusieurs victoires dans le Championnat GT britannique.

Modèles de route[modifier | modifier le code]

Modèles de course[modifier | modifier le code]

Ascari Race Resort[modifier | modifier le code]

En 2000, Ascari a commencé la construction d'un circuit de course près de Ronda, dans le sud de l'Espagne. Depuis la fin des travaux en 2003, le circuit est utilisé pour des essais et des évènements privés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Résultats d'Ascari en compétition sur www.racingsportscars.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]