Application de la peine de mort dans le Dakota du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Peine de mort aux États-Unis.

La première personne exécutée par cet Etat fut Jack McCall en 1877 pour avoir assassiné Wild Bill Hickok.

Map of USA SD.svg

La pendaison fut en usage au Dakota du Sud jusqu'en 1913, avant que la peine capitale fut une première fois abolie entre 1915 et 1933, date à laquelle fut introduite la chaise électrique utilisée une seule fois, le contre George Sitts, exécuté pour le meurtre de deux policiers. La peine de mort a été rétablie dans le Dakota du Sud en 1979, et la première exécution fut celle d'Elijah Page par injection létale pour le meurtre et torture sur Chester Allan Poage. Il n'a pas fait appel de sa condamnation préférant mourir[1]; il fut suivi le d'Eric Robert pour avoir, 18 mois auparavant, tué le gardien Ronald Johnson lors d'une tentatuve d'évasion alors qu'il était un condamné à perpétuité[2]; 15 jours après cette exécution, Donald Moeller fut exécuté, sous les applaudissements des autres détenus, pour le meurtre et le viol de Becky O'Connell, 9 ans, en 1990[3],[4]. Tous trois avaient renoncé à leurs appels.

La législation du Dakota du Sud prévoit que le juge fixe la semaine de l'exécution et le directeur de la prison le jour précis, il en avise les personnes qui seront présentes à l'exécution, le public lui n'est averti au plus tard que 48 heures à l'avance. Dévoiler plus tôt que le directeur la date de l'exécution est un délit. Le gouverneur n'est pas obligé de suivre la recommandation du comité des grâces dans sa décision.

Il y a actuellement 2 condamnés qui attendent dans le couloir de la mort : Charles Rhines pour avoir battu à mort un jeune homme durant un vol. Briley Piper, complice de Elijah Page, initialement condamné à mort, a vu sa peine ramenée à la prison à vie lors d'un deuxième procès en juillet 2009.

Crimes capitaux[Note 1][modifier | modifier le code]

En 2006 la législature de l’État fit passer l'enlèvement au premier degré (Kidnapping in the first degree) de crime de classe A à crime de classe B[Note 2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les crimes de classe A (Class A felony) sont les crimes capitaux (cf. S.D.C.L. 22-6-1(1).)
  2. Cf. l'ancienne et la nouvelle version du S.C.C.L. 22-19-1 et le Senate Bill 43 de 2005.

Références[modifier | modifier le code]

  1. South Dakota executes convicted killer - Minnesota Public Radio News
  2. « Eric Robert exécuté dans le Dakota du Sud », Europe 1,‎ 16 octobre 2012 (lire en ligne)
  3. Clémentine Rebillat, « USA: Exécuté après avoir réclamé la peine de mort », Paris-Match,‎ 1er novembre 2012 (lire en ligne)
  4. (en) « Donald Eugene Moeller #1311 », sur Clark Prosecutor website

Sources[modifier | modifier le code]