Aller au contenu

Antoine-Marie Izoard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 18:41 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine-Marie Izoard
Fonctions
Directeur de la rédaction
Famille chrétienne
depuis le
Aymeric Pourbaix (d)
Directeur général
I.media (d)
-
Blandine Bècheras (d)
Aymeric Pourbaix (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
Nationalité
Formation
École de journalisme de Toulouse (-)
Ensemble Scolaire Privé Saint-Genès La Salle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Radio Vatican (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions

Antoine-Marie Izoard, né le 13 juillet 1972, est un journaliste français, spécialiste des questions religieuses, en particulier du Vatican. Directeur de la Rédaction de l’hebdomadaire catholique Famille chrétienne depuis septembre 2016, il a travaillé auparavant pendant plus de 18 ans à Rome, à Radio Vatican puis à la tête de l’agence de presse I.MEDIA.

Biographie

Formation

Après avoir effectué l’essentiel de sa scolarité à Bordeaux (grand prix d’excellence du lycée Saint-Genès Bordeaux en juin 1991), Antoine-Marie Izoard effectue des études de journalisme au sein de l’École de journalisme de Toulouse. Diplômé de l’EJT en juin 1994 - Promotion André Fontaine - et auteur d’un mémoire sur l’ascension politique et médiatique de Dominique Baudis.

Carrière

À compter de septembre 1994, Antoine-Marie Izoard effectue deux années de Service national et de volontariat dans le cadre de la Coopération avec l’association Fidesco, au service de l’Église catholique en Tunisie (à Sfax et Tunis). Il assure particulièrement le service de presse lors de la visite de Jean-Paul II en Tunisie, en avril 1996.

Il entame sa carrière professionnelle en septembre 1996 à la rédaction française de Radio Vatican, où il présente notamment les journaux en langue française d’actualité internationale et du Saint-Siège. Il collabore alors en outre avec plusieurs médias, parmi lesquels RFI, RMC, Le Spectacle du monde, La Vie et Valeurs actuelles. Au cours du Jubilé de l’an 2000, il est membre de la rédaction trilingue de la chaîne spéciale Jubilaeum créée à cette occasion par la radio du pape.

En charge de la direction de la communication de l’archidiocèse de Bordeaux de 2002 à 2005, il collabore avec le cardinal Jean-Pierre Ricard. À la demande du Bureau de presse du Saint-Siège, il assure en août 2004 la coordination avec les services de la Conférence des évêques de France et des Sanctuaires de Lourdes pour la visite de Jean-Paul II dans la cité mariale, dernier voyage de son pontificat.

Antoine-Marie Izoard se voit confier en 2005 la direction de l’agence de presse spécialisée dans l’actualité du Vatican I.MEDIA, au sein du groupe Média-Participations. À ce titre, il effectue plus d’une quarantaine de voyages pontificaux à travers le monde, derrière Benoît XVI et le pape François. Il collabore pour de nombreux médias comme KTO, Famille chrétienne, RFI, les chaînes de Radio France et France 2. Au cours de plus de 40 voyages pontificaux, il interroge à plusieurs reprises les papes avec ses confrères[1].

C’est en août 2016 qu’Antoine-Marie Izoard rejoint l’hebdomadaire catholique Famille chrétienne, comme directeur de la rédaction[2],[3]. En juillet 2021, il reçoit le prix Père-Jacques-Hamel 2021 de la Fédération des médias catholiques pour son article « Le calvaire des déplacés » paru dans l'hebdomadaire Famille chrétienne du 28 mars 2020[4],[5],[6],[7].

Distinctions et engagements personnels

Chevalier dans l’ordre national du Mérite - juillet 2012[8].

Chevalier dans l'ordre de Saint-Sylvestre pape - décoré par le cardinal Jean-Louis Tauran au nom du pape François en décembre 2016[9].

Président de l’association « Union - Français de Rome et du Latium » de 2008 à 2011.

Président, de 2010 à 2013 de l’Association des parents d’élèves de l’Institut Saint-Dominique, à Rome.

Conseiller consulaire pour la circonscription “Italie du Sud, Malte et Vatican“, de son élection en mai 2014 à son départ d’Italie en août 2016.

Avec son épouse, Antoine-Marie Izoard est engagé dans le mouvement Foi et Lumière, comme coordinateur de la province Île-de-France Ouest.

Notes et références

  1. Jorge Mario Bergoglio, Pape François: Entretiens avec des journalistes, Parole & Silence, (ISBN 978-2-512-01123-1, lire en ligne)
  2. La-Croix.com, « Changements à la tête de Famille chrétienne et de l’agence I.Media », sur Documentation catholique - La Croix (consulté le )
  3. « Antoine-Marie Izoard quitte l'agence I.Media pour Famille Chrétienne – Portail catholique suisse », sur cath.ch (consulté le )
  4. « Le Prix « Jacques Hamel » 2021 attribué au directeur de la rédaction de Famille chrétienne », sur Famille chrétienne, (consulté le )
  5. « Les lauréats du Prix Père Jacques Hamel 2021 — Fédération des médias catholiques », sur www.medias-catholiques.fr (consulté le )
  6. « Burkina Faso : le calvaire des déplacés », sur Famille chrétienne (consulté le )
  7. « Le Prix Père Jacques Hamel 2021 récompense quatre journalistes », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. Décret du 2 mai 2012 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  9. « Antoine-Marie Izoard décoré par le pape », sur Famille Chrétienne, (consulté le )