Foi et Lumière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Foi et Lumière

Logo de l’association
Cadre
But Partage, célébration
Prière, pèlerinages
Zone d’influence Monde
Fondation
Fondation 1971
Fondateur Marie-Hélène Mathieu
Jean Vanier
Origine France
Identité
Membres 50 000
Site web foietlumiere.org

Foi et Lumière regroupe des communautés de rencontres formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie..

Présentation[modifier | modifier le code]

L'association internationale Foi et Lumière a été fondée en 1971.

Marie-Hélène Mathieu[1] avait déjà fondé l'Office chrétien des personnes handicapés et Jean Vanier les communautés de l'Arche afin de partager la vie des personnes ayant un handicap mental. En réponse à l’appel des parents d'enfants ayant un handicap mental, ils organisent avec eux, en avril 1971, un pèlerinage à Lourdes. 12 000 pèlerins de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales participeront à ce premier pèlerinage qui nécessita trois années de préparation. L'expérience de cette rencontre se continuera dans des communautés locales regroupant de 15 à 40 personnes, pour partager des temps d'amitié, de célébrations et de prière.

Foi et Lumière regroupe aujourd'hui 1 500 communautés se développant dans plus de 81 pays, répartis en 52 provinces. Au premier pèlerinage en 1971 à Lourdes, cette démarche catholique avait déjà associé plusieurs dizaines de personnes de tradition protestante. Elle a été encouragée par tous les papes, notamment en 1975 par le pape Paul VI dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle est, depuis les débuts, œcuménique[2]. En 2011, elle compte plus de 50 000 membres dans 81 pays[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Plus jamais seuls : L’aventure de Foi et Lumière de Marie-Hélène Mathieu avec Jean Vanier, Éditions Presses de la Renaissance, 360 p. (ISBN 9782750906719)

Liens externes[modifier | modifier le code]