Fidesco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fidesco

Cadre
But Envoi de volontaires de solidarité internationale transmettant leurs compétences professionnelles.
Zone d’influence Monde
Fondation
Fondation 1981
Identité
Siège 91, boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris
Site web http://www.fidesco.fr

Fidesco est une ONG de solidarité internationale qui envoie des volontaires dans les pays du Sud pour mettre leurs compétences professionnelles au service de projets de développement ou d’actions humanitaires.

Fidesco a été fondée en 1981 par la Communauté de l'Emmanuel. Depuis 1981, plus de 1200 volontaires sont partis donner une ou plusieurs années de leur vie. Les volontaires qui partent avec Fidesco sont des célibataires, des couples ou des familles désirant travailler pour les démunis au nom de leur foi, d’où le nom de FIDES – CO : foi et coopération.

Fidesco est une association agréée par le ministère français des Affaires étrangères.

Fidesco recrute, forme et envoie des volontaires pour des missions de un ou deux ans. Fidesco assure leur suivi sur le terrain. Fidesco travaille prioritairement avec les Églises des pays du Sud. Celles-ci ont une expérience unique au service des pauvres, la défense de leurs droits et la bonne gestion des moyens qui leur sont consacrés.[non neutre]

Les volontaires Fidesco se mettent au service de partenaires locaux qui travaillent déjà pour le bien de populations défavorisées sans distinction de religion, d’ethnie ou de culture, dans des domaines très divers : éducation, enseignement, gestion, construction, santé…

Les volontaires sont logés et disposent d’une indemnité mensuelle pour vivre dans des conditions simples mais justes au plus près des populations locales.

Le volontaire Fidesco ne part jamais seul mais toujours en équipe avec d’autres volontaires pour vivre en proximité et bénéficier d’un soutien. Fidesco reste en contact avec tous ses volontaires durant la mission et leur rend visite au moins une fois par an.

Extraits de la charte du volontaire :

  • être volontaire Fidesco, c’est accepter de travailler sous la responsabilité des employeurs locaux dans le cadre d’un projet de développement ;
  • être volontaire Fidesco, c’est partir pour une durée de 1 ou 2 ans afin de mieux comprendre le pays et ses habitants, et de travailler à une mission qui porte réellement ses fruits ;
  • être volontaire Fidesco, c’est donner priorité à la mission et en conséquence organiser sa vie dans le sens de la plus grande disponibilité au service des pauvres.

Fidesco est membre :

  • de Coordination Sud ;
  • de CLONG-Volontariat (Comité de liaison des ONG de volontariat) ;
  • du Conseil pontifical Cor unum, Jean-Luc Moens, président de Fidesco International, est membre de Cor Unum depuis juillet 2007 ;
  • et membre associé du Conseil National de la Solidarité de l’Église de France.

Fidesco est une association de bienfaisance (loi 1901) assimilée à une association d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs.

En janvier 2010, Fidesco a 170 volontaires sur le terrain, répartis dans 30 pays :

  • Afrique (Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Cameroun, Égypte, Guinée, RDC, Sénégal, Madagascar, Rwanda, Tanzanie, Togo, Zambie)
  • Amériques (Brésil, Chili, Colombie, Haïti, Nicaragua, Pérou, Surinam, USA)
  • Asie (Indonésie, Inde, Israël, Philippines, Syrie, Taïwan, Thaïlande)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]