Anne Fagot-Largeault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Fagot-Largeault
Portrait de Anne Fagot-Largeault
Anne Fagot-Largeault, alors invitée de l'émission radiophonique Continent Sciences, animée en direct du Salon du livre de Paris en mars 2010.
Biographie
Naissance
10e arrondissement de Paris
Nationalité Française
Thématique
Formation Université Paris-Nanterre, université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne et École normale supérieure de jeunes fillesVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Professeure d’université (d), psychiatre et philosopheVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Collège de France, lycée Hélène-Boucher, université Paris-Nanterre, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et Université Libre de BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur‎ (en), commandeur de l'ordre national du Mérite (d), docteur honoris causa de l'Université Laval (d), membre de l'AAAS (en) et grand officier de l'ordre national du Mérite (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Academia Europaea et Institut universitaire de FranceVoir et modifier les données sur Wikidata

Anne Fagot-Largeault, née le dans le 10e arrondissement de Paris[1], est une philosophe et psychiatre française, professeure honoraire au Collège de France (chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales) et psychiatre à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris[2], membre de l'Académie des Sciences depuis 2002.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et enseignement[modifier | modifier le code]

Ancienne élève de l'École normale supérieure de jeunes filles (1957-1961) dans la filière littéraire, Anne Fagot-Largeault décide de faire de la philosophie, passe un certificat de mathématique générale et physique et est agrégée en philosophie en 1961. Devient professeur de philosophie au lycée de jeunes filles à Douai (Nord) pendant quatre ans, puis au lycée Hélène Boucher à Paris pendant un an. Elle est appelée par le professeur Gilbert Simondon pour devenir son assistante à la Sorbonne (1966-1967), elle est aussi détachée à l'Université Stanford (1967-1971) où elle a étudié la philosophie des sciences (Ph.D. Logic and philosophy of science, Stanford University, États-Unis) en 1971. À l'Université Paris 12-Val de Marne Anne Fagot-Largeault est assistante (1971-1972), maître-assistante (1972-1980) et maître de conférences (1984-1987). Elle a passé le doctorat de médecine à l'Université Paris 12-Val de Marne, CES de psychiatrie en 1978 et le doctorat ès lettres et sciences humaines à l'université de Paris Ouest - Nanterre La Défense en 1986[3].

Parcours académique[modifier | modifier le code]

Anne Fagot-Largeault a été professeur à l'université de Paris 10 (Nanterre La Défense, 1987-1995) et professeur associée à l'Université Laval (Québec, Canada, 1993-1995). Professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1995-2000), UFR de philosophie, en ayant parallèlement une activité hospitalière. Elle a été ainsi membre de l'Institut universitaire de France[4]. En février- elle a été professeur visiteur à l'Université libre de Bruxelles (Chaire Chaïm Perelman). À l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), elle était directrice de l'IHPST (Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques), et responsable du DEA d'histoire et philosophie des sciences[5].

Anne Fagot-Largeault a été professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Philosophie des sciences biologiques et médicales de 2000 à 2009. Depuis elle est professeur honoraire au sein de cette institution.

Elle est élue correspondant le , puis membre le à l'Académie des Sciences de l'Institut de France, section: Biologie humaine et sciences médicales.

Parcours professionnel et philosophique[modifier | modifier le code]

Depuis 1979 Anne Fagot-Largeault est médecin attaché (1979-1984), puis médecin spécialiste attaché (1984-2003) à l'hôpital Henri Mondor de Créteil.

Les travaux d'Anne Fagot-Largeault portent sur des thèmes d'histoire et de philosophie des sciences du vivant, abordés sous l'angle théorique (épistémologie, ontologie biologique) ou pratique (éthique). Ils ont suivi trois directions principales :

  1. raisonnement diagnostique, logique inductive, statistique et probabilités, procédures heuristiques ;
  2. investigation des liens de causalité, preuves de causalité, explication téléologique, explication causale ;
  3. éthique et connaissance, méthodologie de la recherche clinique, éthique de l'investigation bio-médicale, épistémologie biologique, anthropologie bio-médicale.

Ses recherches sur la logique des raisonnements médicaux et sur la nature des explications causales ont pris naissance en relation avec le programme de logique et philosophie des sciences de l'université Stanford, et se sont développées grâce à des contacts fructueux avec la recherche clinique et épidémiologique. Sa réflexion morale a été enrichie et mise à l'épreuve par l'expérience de divers Data and Safety Monitoring Committees (veillant sur des essais cliniques effectués sur des patients atteints de sida ou de cancer) et par une participation (1990-1998) aux travaux du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé[6].

Anne Fagot-Largeault est membre fondateur du Réseau International des Femmes Philosophes[7] parrainé par l'UNESCO et créé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le .

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Philosophie des sciences biologiques et médicales[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L'homme bioéthique. Pour une déontologie de la recherche sur le vivant - Maloine - 1985.
  • Médecine et philosophie - PUF, coll. « Éthique et philosophie morale » - .
  • Ontologie du devenir - Odile Jacob - .
En collaboration
Il est possible de consulter les autres travaux mentionnés sur le site du Collège de France (voir liens externes).


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir les biographies sur les sites de l'Académie des Sciences et du Collège de France.
  2. Anne Fagot-Largeault - Les Maisons de Sciences de l’Homme (MSH).
  3. Selon biographie de Canal U.
  4. Site de l'université Paris 1
  5. Voir présentation de l'IHPST
  6. Selon biographie de l'Académie des Sciences mentionnée plus haut.
  7. (en) portail du Réseau sur le site de l'UNESCO.
  8. « 125e anniversaire de l'Institut supérieur de philosophie »
  9. « Anne Fagot-Largeault | Université Laval », sur www2.ulaval.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]