Prix Nord-Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chaque année le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe est attribué à deux personnalités s’étant distinguées par leur profond engagement et actions pour la promotion et la protection des droits humains, pour la défense de la démocratie pluraliste, et pour le renforcement du partenariat et de la solidarité Nord-Sud. Le prix a été créé en 1995 et est aussi connu comme le prix Nord-Sud de Lisbonne.

Appel à candidature et sélection[modifier | modifier le code]

Le « quadrilogue » (composé des gouvernements, membres du parlement, pouvoirs locaux et régionaux ainsi que des organisations non-gouvernementales de la société civile) impliqués dans la surveillance du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, ainsi que les représentants des médias et les organisations gouvernementales internationales et régionales, sont appelés à nommer des candidats ou des organisations dont les activités méritent d’être distinguées.

L’appel à candidature est diffusé sur le site web et les bulletins du Centre Nord-Sud. Les partenaires du Centre sont invités à diffuser largement cette information dans leurs organes de communication. Le dossier est envoyé à chaque membre du jury pour appréciation. Après analyse des dossiers, le jury du prix Nord-Sud désigne les lauréats.

Critères de sélection des candidats[modifier | modifier le code]

Le prix est décerné à un candidat du Nord et à un candidat du Sud (de préférence un homme et une femme). Les candidats doivent s’être distingués dans les domaines d’action suivants : protection des droits de l’homme, défense de la démocratie pluraliste, sensibilisation de l’opinion publique aux questions d’interdépendance et de solidarité mondiales, et renforcement du partenariat Nord-Sud. Les candidats peuvent être nommés pour les actions dans des domaines culturels, institutionnels et politiques.

Jury du prix Nord-Sud[modifier | modifier le code]

Le jury du prix Nord-Sud est composé des membres du Bureau du Centre Nord-Sud et du secrétaire général du Conseil de l’Europe, sous la présidence du président du Conseil exécutif du Centre Nord-Sud. Le jury est assisté dans sa tâche par le secrétariat du Centre Nord-Sud.

Le prix[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un prix honorifique.

Les lauréats[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]