Alphabet cyrillique serbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 09:58 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode cyrillique L’alphabet cyrillique moderne serbe (Azbuka) a 30 lettres cyrilliques et chacune d’entre elles correspond à un son.

L’alphabet a été créé par Vuk Stefanović Karadžić en 1818 et devient l’écriture officielle de la Serbie en 1868. Vuk Stefanović Karadžić l’a créé à partir de l’alphabet russe, à l’époque, également utilisé en Serbie. L’alphabet cyrillique serbe, de concert avec le travail de Krste Misirkov et Venko Markovski, a servi de base pour l’alphabet cyrillique macédonien.

Il a éliminé certaines lettres comme : і, ю, й, ъ, ь, щ, я et d’autres, et il a ajouté six nouvelles lettres ћ, ђ, љ, њ, ј et џ. Le ћ a été repris de l’ancien alphabet glagolitique de Méthode, un moine orthodoxe (lui-même d’origine slave) venu évangéliser les Slaves du Sud et d’Occident en 894 ; ђ a été créé par Lukijan Mušicki d’après le ћ, љ et њ sont des ligatures л+ь et н+ь ; ј vient de l’alphabet latin, et џ vient de l’ancien alphabet cyrillique roumain.

Alphabets serbes cyrillique et latin

En Serbie, le serbe s’écrit avec deux alphabets, l’alphabet cyrillique et l’alphabet latin serbe. Le cyrillique est utilisé par les journaux de référence comme Politika (Le Monde serbe). Les journaux en alphabet latin sont des journaux plus généralistes, moins « élitistes » et plus « populaires », comme Blic, ou alors par des journaux « d’opposition » ou « progressistes » comme Danas. L'alphabet latin est plus courant dans le nord de la Voïvodine où résident d'importantes minorités croates et hongroises.

Les deux alphabets sont quasiment bijectifs, c'est-à-dire que le passage de l’un à l’autre suit des règles mécaniques sans perte ; néanmoins, quelques mots font exception, comme injekcija/инјекција (injection), où aux lettres -nj- répondent -нј- et non њ.

L’administration serbe privilégie l’alphabet cyrillique (gouvernement de Serbie), mais elle utilise aussi l’alphabet latin, (voir Ambassade de Serbie en France). C’est ainsi qu’il est indispensable à tout Serbe d'être un parfait bi-alphabet. Lors de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, tous les enfants apprennent les deux alphabets.

La Wikipédia serbe (sr) possède, par exemple, deux versions de tous ses articles, l’article « France » existe en alphabet cyrillique (Француска) et en alphabet latin (Francuska). En haut de chaque page, il existe un onglet « Latinica » qui signifie latin (écriture en alphabet serbe latin), il permet de basculer le texte écrit en alphabet cyrillique et inversement, on clique sur « ћирилица » (cyrillique) pour l’avoir dans l’autre alphabet.

Table des deux alphabets serbes

Alphabet serbe cyrillique écrit
Alphabet serbe cyrillique écrit
Table des deux alphabet serbe, latin et cyrillique en (1818).
Cyrillique Latin API
А а A /a/
Б б B /b/
В в V /v/
Г г G /g/
Д д D /d/
Ђ ђ Ð /ʥ/
Е е E /ɛ/
Ж ж Ž /ʒ/
З з Z /z/
И и I /i/
Ј ј J /j/
К к K /k/
Л л L /l/
Љ љ LJ /ʎ/
М м M /m/
Н н N /n/
Њ њ NJ /ɲ/
О о O /ɔ/
П п P /p/
Р р R /r/
С с S /s/
Т т T /t/
Ћ ћ Ć /ʨ/
У у U /u/
Ф ф F /f/
Х х H /x/ ou /h/
Ц ц C /ʦ/
Ч ч Č /ʧ/
Џ џ DŽ /ʤ/
Ш ш Š /ʃ/

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes