Lukijan Mušicki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Lukijan Mušicki

Lukijan Mušicki, en serbe cyrillique Лукијан Мушицки (né le 27 janvier 1777 à Temerin - mort le 15 mars 1837 à Sremski Karlovci), était un linguiste, un philosophe et un écrivain serbe. Il introdusit aussi la lettre ђ dans l'alphabet cyrillique serbe.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lukijan Mušicki effectua ses études primaires dans sa ville natale de Temerin, puis il étudia au Lycée de Novi Sad et de Szeged (Hongrie). Il fit des études de droit et de philosophie à Pest.

Après ses études, il prit la direction de l'administration de la chancellerie du métropolite serbe de Sremski Karlovci. Par la suite, il prit la robe et rejoignit les rangs de l'Église. Il mourut comme membre de l'épiscopat à Plaski (aujourd'hui en Croatie).

Linguiste, il parlait parfaitement le grec ancien et le latin, le français, l'allemand, le russe (ainsi que plusieurs autres langues slaves), le grec et l'italien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]