Alfio Antico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfio Antico
Description de cette image, également commentée ci-après
Glen Velez, Luca Recupero de Ipercussonici et Alfio Antico à la 2ème édition du Marranzano World Festival de Catane (2007)
Informations générales
Naissance Lentini, Sicile, Italie
Genre musical World music
Folk
Chanson populaire
Instruments Tambour sur cadre
Cloches
Voix
Guitare
Années actives Depuis 1970
Labels Ala Bianca
Alfamusic
Narciso Records
Onyx
Rai Trade
Site officiel http://www.alfioantico.it/

Alfio Antico (Lentini, 22 novembre 1956) est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur de théâtre italien. Il fait partie des joueurs de tammorra (it) et de tambour sur cadre les plus renommés du monde.

Il est un héritier authentique et direct de la tradition musicale populaire, reçue par sa famille, élaborée au contact de la nature et enrichie par les nombreuses expériences musicales et théâtrales, du ballet classique à la commedia dell'arte. Antico est considéré comme l'un des joueurs de tambours sur cadre qui a le plus révolutionné la technique de la tammorra[1] avec des enrichissements de nouveaux timbres et de fioritures[2].

Dans les territoires musicaux dans lesquels il a approfondi sa recherche, Alfio Antico a toujours soutenu le répertoire de l'imaginaire populaire de sa terre, la Sicile. Souvent, ses performances incluent de la musique, de la poésie et de l'action sur scène. Sa musique a un son méditerranéen et est inspirée de la tradition populaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jusqu'à l'âge de dix-huit ans, il a vécu comme berger à Lentini et, de cette manière, il a cultivé un intérêt pour la musique, en particulier pour le tambourin, dont il a construit de nombreux exemplaires dès son plus jeune âge, en travaillant les peaux tannées des moutons et en construisant le bois des cadres.

Eugenio Bennato le découvre un soir à Florence sur la Piazza della Signoria. Depuis, il a enregistré cinq disques avec Musicanova ; puis il collabore avec la compagnie de Peppe Barra et avec Tullio De Piscopo, Edoardo Bennato, Lucio Dalla, Fabrizio De André, Roberto Carnevale, Renzo Arbore et son orchestre italien. Il participe également en tant que musicien et acteur aux représentations théâtrales de Giorgio Albertazzi, Ottavia Piccolo, Maurizio Scaparro, Jérôme Savary et Roberto de Simone et avec le chorégraphe Amedeo Amodio.

En 1990, Alfio Antico enregistre son tambour dans le morceau Don Raffaè, de Fabrizio De André[3].

En 1995, il est l'invité d'honneur du Festival international de Sitges (Barcelone). En 1996, il joue dans Il ballo di San Vito de Vinicio Capossela. En 1998, il lance une tournée intitulée Drums in the night, née de l'union avec deux autres artistes de renommée internationale : Roberto Fiorilli et Medì.

En 2004, il participe au disque Anima Antica du groupe des Lautari et constitue le Trio Alfio Antico, avec Amedeo Ronga, contrebassiste, désormais partenaire musical depuis dix ans, et Alessandro Moretti, accordéoniste.

En 2005, il publie le CD Viaggio in Sicilia, avec une chanson signée par le trio homonyme, Stritti stratuzzi, ainsi que de nouveaux arrangements pour Anima 'ngignusa, Fila fila et Barulè.

En 2006, Antico collabore avec le label Narciso Records de Carmen Consoli, fondé à Catane par l'autrice-compositrice-interprète de Catane. En 2007, il participe au projet Ancient Music of the New Millennium, organisé à Rome, Milan et Catane, avec Carmen Consoli, Rita Botto et les Lautari.

L'année 2008 est celle de l'« Hommage à Rosa Balistreri », un événement qui clôture l'Etnafest organisé par Carmen Consoli, auquel participent dix figures féminines de la musique italienne (dont Ornella Vanoni, Paola Turci, Marina Rei, Nada). Cette même année se termine par la mise en scène du spectacle Semu suli, semu tuttu, joué à la fois en Sicile et à Rome, à l'Auditorium Parco della Musica.

Début 2009, il participe à la dixième édition du Festival de la nouvelle chanson sicilienne, diffusée sur Antenna Sicilia, avec la chanson Tutti li cosi vannu a lu pinninu. L'année suivante, il participe à la onzième édition du même festival, amenant la chanson Di cu sugnu.

En novembre 2009, Antico joue ses rythmes pastoraux à la cathédrale d'Aoste, à l'occasion du concert commémorant le neuvième centenaire de la mort d'Anselmo d'Aosta : une suite musicale d'une durée de cinquante minutes, accompagnée des violoncelles de Giovanni Sollima et Monika Leskovar. Peu de temps après, il participe au projet « Instrument 3: cage sculpture - L'insoutenable lourdeur de l'être » mis en scène par la Compagnia Zappalà Danza.

Fin 2009, il met en scène le Leso Show sur la scène de la Salle Lomax à Catane, avec l'auteur-compositeur-interprète de Catane Fabio Abate, également de l'équipe Narciso, dans une symbiose insolite entre deux univers musicaux différents.

En janvier 2010, Antico propose en avant-première la représentation théâtrale suivante, Jurnata, telle qu'il la décrit : « Le tambour est la voix du monde, le rythme de la naissance et de la mort, de la fête et du travail : à travers l'union d'un tamis pour le grain et la peau d'un animal mort, on célèbre à nouveau le miracle de la transimssion entre le visible et l'invisible »[4].

En 2010, il participe, en compagnie de Peppe Voltarelli, Ramon della Bandabardò et Puccio Castrogiovanni dei Lautari, au concert du à Rome[5]. Pendant la saison estivale, Alfio enregistre les morceaux d'un nouvel album, le premier sous le label Narciso Records. Peu de temps après, il se consacre à l'écriture de la bande originale du film Malavoglia de Pasquale Scimeca, présenté dans la section Orizzonti à la 67e édition du Festival de Venise. Il participe également au festival Il Folk dipinto di blu dédié à Domenico Modugno, au festival Montemurro Tarantellarte et à l'Hommage à Rosa Balistreri à Catane, avec Lautari, Rita Botto et d'autres artistes.

La même année, il fait partie de la bande originale du court métrage Il volo (it) de Wim Wenders[6].

Parallèlement à son activité de studio, Alfio poursuit son activité live, en participant à la tournée acoustique d'été de Carmen Consoli à l'occasion de certains événements-dates, à l'Auditorium Parco della Musica de Rome, à la Villa Reale de Monza, au théâtre antique de Taormina, à Ancône et bien d'autres endroits.

Le sort officiellement Guten Morgen, produit par Carmen Consoli et agrémenté d'un duo avec la chanteuse Fiorella Mannoia dans la chanson Cunta li jurnati. Le disque sera classé troisième au Tenco Award pour la meilleure œuvre en dialecte de 2011[7].

Il est mentionné dans le film français Tous les soleils de Philippe Claudel (2011), où Stefano Accorsi chante Silenziu D'Amuri. La chanson fait partie de la B.O. officielle du film[8].

Le , l'album Antico, produit par Colapesce et Mario Conte, sort en version numérique.

Le , le premier single du nouvel album sortira en mars 2020 pour Rumore Pancali cucina[9].

Le , c'est au tour du single Pani e Cipudda, créé par Rolling Stone Italia[10].

Le , Trema la Terra, le sixième album studio d'Alfio Antico, sort au format CD, LP et téléchargement numérique. Pour ce disque, l'auteur-compositeur-interprète sicilien a utilisé la production artistique de Cesare Basile (it)[11].

Le sort la vidéo du dernier single extrait de Trema la Terra : Menza Sira[12].

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie avec Musicanova[modifier | modifier le code]

  • 1979 - Brigante se more
  • 1979 - Quanno turnammo a nascere (Canzoni sulle quattro stagioni di Eugenio Bennato e Carlo d'Angiò)
  • 1981 - Festa festa

Discographie solo[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2000 - Anima 'Ngignusa (Onyx)
  • 2002 - Supra Mari (Alfamusic - Rai Trade)
  • 2005 - Viaggio in Sicilia (Alfamusic-Rai Trade-distr. Égée)
  • 2011 - Guten Morgen (Narciso Records - Universal)
  • 2016 - Antico (Origine-Believe Digital) [13]
  • 2020 - Trema la Terra (Ala Bianca - Warner Music Italia)

Albums en live[modifier | modifier le code]

  • 2007 - Rythmes anciens et nouveaux sons du sud de l'Italie-Les concerts du Quirinale par Radio3 - (Rai Trade)

Bandes sonores[modifier | modifier le code]

  • 2011 - Bande originale de Malavoglia ( Malavoglia de Pasquale Scimeca )

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gianfranco Marmoro, « Antico », (16 dicembre 2016.
  2. Guido Facchini, Le percussioni.
  3. (it) « Alfio Antico, il tamburo parlante », sur Pickline, .
  4. (it) « il manifesto ».
  5. Scaletta del concerto su romanotizie.it.
  6. (en) « il volo di WIM WENDERS », sur imdb.com.
  7. (it) « Vincitori del Premio Tenco 2011 | News », sur sentireascoltare.
  8. AlloCine, « B.O de Tous les soleils » (consulté le ).
  9. (it) Redazione, « Alfio Antico, ascolta e guarda in anteprima il video di Pancali Cucina », sur Rumore, .
  10. (it) « Alfio Antico, guarda l’anteprima del video di ‘Pani e cipudda’ », sur Rolling Stone Italia, .
  11. (it) « Alfio Antico - Trema la terra | Album, acquista », sur sentireascoltare.
  12. (it) da Yol, e, « ALFIO ANTICO – MENZA SIRA è disponibile il video del nuovo singolo estratto dall’album Trema la Terra », sur Musica est, .
  13. « Antico di Alfio Antico su iTunes », sur iTunes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]