Colapesce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colapesce
Description de l'image Colapesce.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Lorenzo Urciullo
Naissance (40 ans)
Nationalité Italienne
Genre musical Indie
Années actives depuis 2005
Labels 42 record

Colapesce, nom de scène de Lorenzo Urciullo (né à Solarino le ), est un chanteur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'une institutrice et d'un gérant d’entreprise de produits laitiers, batteur de jazz amateur, Lorenzo Urciullo a son adolescence rythmée par l'indie rock de Yo La Tengo et Sparklehorse, et par le raggamuffin d’Almamegretta[1].

En 2010, après diverses expériences dans des groupes locaux dont Albanopower dans lequel il chante en anglais, Lorenzo Urciullo lance son projet solo et prend le pseudo de « Colapesce » en référence à un personnage légendaire sicilien, mi-homme, mi-poisson, qui soutiendrait l'un des trois piliers sous-marins de l'île. Son premier titre s'appelle Fiori Di Lana[1].

Le , il publie avec le label 42Records son premier album, Un meraviglioso declino (un merveilleux déclin). L'album, enregistré à Lecce et Milan, bénéficie de la collaboration de nombreux artistes, dont Giuseppe Sindona, Toti Valente (Albanopower), Francesco Cantone (anciennement Tellaro), Alessandro Raina et Roy Paci. Cet album lui vaut de remporter le prix Targa Tenco 2012 en tant que « meilleur premier album ». C'est de ce disque qu'est tiré le single Satellite en featuring avec la chanteuse napolitaine Meg[2] . En sa compagnie, Colapesce part en tournée en janvier-février 2013 pour huit dates sous le titre Bipolare Tour 2013.

Il participe à un concert organisé en hommage à Lucio Dalla par Franco Battiato à Milo[1].

Le , il sort un nouveau single, intitulé Maledetti italiani (Maudits italiens). Le clip vidéo de la chanson est réalisé par le collectif Catania Ground's Oranges sous la direction de Zavvo Nicolosi.

Son album d'Egomostro sort le 4 février 2015[3]. De cet album sont tirés deux singles, Maledetti italiani et L'altra guancia (l'autre joue). Le disque a été produit par Colapesce lui-même avec Mario Conte[4].

En juin de la même année, il publie avec le dessinateur de bande dessinée Alessandro Baronciani le roman graphique La distance, dont il signe l'histoire et les dialogues.

Le , il sort le single Ti attraverso, premier extrait de son nouvel album, Infedele sorti le 27 octobre de la même année, suivi d'un autre single, Totale. Plusieurs artistes italiens ont collaboré à ce disque, dont Iosonouncane, Mario Conte, Fabio Rondanini et Gaetano Santoro.

Durant l'été 2018, sa biographie Maledetto italiano, écrite par le journaliste musical Pierluigi Lucadei, a été publiée dans la série Cantautori del duemila aux éditions Arcana .

En avril 2019, il participe au disque hommage à Fabrizio De André, Faber Nostrum. Divers chanteurs italiens y sont invités à réinterpréter une chanson de l'auteur-compositeur-interprète génois. Colapesce participe avec la reprise de La canzone dell'amore perduto.

Le , en duo avec le chanteur Dimartino, Colapesce lance un nouvel album, dont les titres L'ultimo giorno, Adolescenza nera, Rosa e Olindo et Luna araba (it) seront publiés comme single.

Le , le présentateur Amadeus annonce la participation de Colapesce et Dimartino à la 71e édition du Festival de Sanremo avec la chanson Musica Leggissima, écrite par les deux auteurs-compositeurs-interprètes siciliens et produite par Federico Nardelli et Giordano Colombo[5],[6],[7].

Le , au terme de la 71e édition du Festival de Sanremo, le duo termine, en quatrième position, remportant également le prix Lucio Dalla décerné par les journalistes.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • 2010 - Colapesce
  • 2012 - Neuf couvertures
  • 2018 - Recueil infidèle

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Colapesce, l’avenir d’Italie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Colapesce e Meg: Satellite, il nuovo singolo finalmente disponibile su iTunes e gli altri store digitali » [archive du 13 luglio 2012], 42 records, 2 luglio 2012
  3. Colapesce, a febbraio il nuovo album "Egomostro" e via al tour, rockol.it
  4. "Egomostro" è il nuovo album di Colapesce, rockit.it
  5. Andrea Butera, « Sanremo 2021: scopriamo Colapesce e Dimartino », 7 gennaio 2020
  6. a et b (it) « Chi sono Colapesce Dimartino, in gara tra i Big a Sanremo 2021 », sur Music Fanpage
  7. a et b SpettacoliNEWS, « Colapesce e Dimartino al 71esimo Festival di Sanremo con il brano "Musica leggerissima" », sur www.spettacolinews.it

Liens externes[modifier | modifier le code]