Adrien Lachenal (1885-1962)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adrien Lachenal
Fonction
Conseiller national suisse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Parti politique

Adrien Lachenal, né le à Genève et décédé le dans la même ville, est un homme politique suisse membre du Parti radical-démocratique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du conseiller fédéral Adrien Lachenal, il suit des études de droit à Genève, Berlin, Londres et Paris. Avocat à Genève dès 1907, il devient bâtonnier en 1931.

Il siège comme député au Grand Conseil genevois de 1913 à 1936 où il s'illustre par son opposition à la politique menée par Léon Nicole. Il sera par ailleurs l'un des pionniers du rapprochement des partis de droite qui prendra le nom d'« Entente nationale ». En 1936, il est élu conseiller d'État et dirige durant onze ans le département de l'instruction publique. Au niveau fédéral, il sera également élu conseiller national (1922-1951) puis conseiller aux États (1951-1955). Il est notamment l'un des 8 conseillers nationaux à avoir refusé la création de l'Assurance vieillesse et survivants en 1946[1].

Membre fondateur de la section automobile du Touring Club Suisse (1911), il sera également président de l'Alliance internationale de tourisme et de l'Association internationale pour la protection légale des travailleurs.

Liens externes[modifier | modifier le code]