Parti radical-démocratique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti radical-démocratique
(de) Freisinnig-Demokratische Partei
(it) Partito liberale-radicale svizzero
(rm) Partida liberaldemocrata svizra
Image illustrative de l’article Parti radical-démocratique
Logotype officiel.
Présentation
Président Fulvio Pelli
Fondation 1894
Disparition 2008
Fusionné dans Parti libéral-radical
Siège Neuengasse 20
Case postale 6136
3001 Berne
Idéologie Radicalisme
Social-libéralisme
Affiliation européenne Parti de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe
Affiliation internationale Internationale libérale
Couleurs bleu
Site web www.fdp.chVoir et modifier les données sur Wikidata
Conseillers fédéraux Conseillers fédéraux
Représentation
Conseillers nationaux
31  /  200
(2007)
Conseillers aux États
12  /  46
(2007)

Le Parti radical-démocratique (PRD, en allemand Freisinnig-Demokratische Partei (FDP), en italien Partito liberale-radicale svizzero (PLR), en romanche Partida liberaldemocrata svizra (PLD)) est un ancien parti politique suisse de droite qui prônait une économie libérale, une politique sociétale moderne et la démocratie libérale mais tout en reconnaissant une responsabilité sociale. Il est généralement appelé Parti radical. En Suisse romande, il se positionnait au centre-droit et en Suisse alémanique, à droite.

Le PRD comptait à partir des élections d'octobre 2007 31 sièges au Conseil national sur 200 et 12 au Conseil des États sur 46. Il formait un groupe parlementaire commun avec le Parti libéral suisse (PLS). Un rapprochement idéologique au niveau fédéral conduit à la création d'une structure commune le  : l'Union radicale-libérale[1]. Le , les deux partis approuvent la fusion. Le nouveau parti, le Parti libéral-radical, voit officiellement le jour le .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le PRD est historiquement le parti le plus important de Suisse. Il compose l'intégralité du Conseil fédéral jusqu'en 1892. La construction de la Suisse moderne doit beaucoup au PRD, qui était alors situé à la gauche de l'échiquier politique (d'où son nom de radical). D'autres partis, tels que le Parti socialiste, se sont positionnés plus à gauche que le parti radical, qui est de ce fait devenu un parti de droite, un phénomène connu comme le sinistrisme.

Logo du PRD de 1979 à 2006.

Héritier de la gauche anticléricale et jacobine des libéraux de 1830 et initiateur des institutions suisses les plus importantes (parmi lesquelles la Grande Loge suisse Alpina), le PRD est le parti dominant de la politique fédérale jusqu’en 1919, lorsque l’introduction de la représentation proportionnelle amène une nouvelle répartition des sièges au Conseil national, avec 41 sièges pour les socialistes, 41 sièges pour les conservateurs et 60 sièges pour les radicaux (112 en 1913). En 1848, après la Guerre du Sonderbund, il réussit à imposer « sa » constitution, qui met en place un gouvernement central tout en permettant aux cantons de garder une large autonomie. Sa représentation passe[Quand ?] de 51 à 47 sièges et le parti perd la majorité au Conseil fédéral avec l’entrée d’un socialiste et d’un agrarien[2].

Présidents du PRD[modifier | modifier le code]

Positionnement politique du PRD en 2007.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Swissinfo: Union radicale-libérale contre la polarisation
  2. Encyclopédie du monde actuel (EDMA), Lausanne 1969

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]