Aller au contenu

Adolphe-Alphonse Géry-Bichard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2020 à 08:36 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adolphe-Alphonse Géry-Bichard
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Adolphe-Alphonse Géry-Bichard, dit parfois Adolphe Bichard, né Alphonse Joseph Bichard le à Rambouillet[1] et mort le dans le 13e arrondissement de Paris[2], est un peintre, graveur et illustrateur français.

Biographe

Élève d'Edmond Hédouin et surtout de Léon Gaucherel[3] avec lequel il découvre l'art de la gravure, Géry-Bichard se spécialise dans la reproduction d’œuvres de grands maîtres (Giorgione, Houdon, Chardin, Rude…) qu'il signe parfois « Adolphe Bichard », ou plus rarement « A. Alphonse Bichard ».

Durant les années 1880-1890, remarqué par Octave Uzanne, il collabore de façon intensive à des éditions illustrés d'auteurs romantiques ou contemporains, dont quelques curiosa, avec des dessinateurs comme Luc-Olivier Merson, Ernest Ange Duez ou Georges Cain. Sa signature la plus courante est alors « Géry-Bichard ».

Il meurt à Paris en 1926.

Principaux ouvrages illustrés

Page de titre de l'édition de 1889 de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Notes et références

Annexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :